Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « époptique »
Époptique
[epɔptik]
Définitions de « époptique »
Époptique - Adjectif
-
(Antiquité, Religion) Relatif aux époptes, initiés des mystères d'Éleusis.
Or les Phrygiens appellent ce Dieu l’Épi florissant moissonné, et, après les Phrygiens, les Athéniens : lesquels, initiant les Éleusinies, montrent à ceux qui deviennent époptes, le grand et admirable et très parfait mystère époptique, en silence, un épi moissonné.
— Victor Magnien, Les Mystères d’Éleusis -
(Physique) Se dit des couleurs apparaissant à la surface de lames transparentes très minces.
[…] j’avais fait quelques observations intéressantes pour mes études sur les couleurs ; il m’était venu particulièrement de nouvelles lumières sur les couleurs époptiques, et j’espérais de plus en plus parvenir à enchaîner entre eux les phénomènes physiques et à les séparer d’autres phénomènes, avec lesquels ils semblaient avoir une affinité éloignée.
— Johann Wolfgang von Goethe, Campagne de France
Étymologie de « époptique »
Du grec ancien ἐπί (épi, sur) et ὄπτομαι (optomai, voir). Dérivé de optique avec le préfixe épi-, voir aussi épopte.Usage du mot « époptique »
Évolution historique de l’usage du mot « époptique » depuis 1800
Citations contenant le mot « époptique »
-
Les mystères de la lumière révèlent parfois des nuances époptiques que seul l'œil attentif parvient à admirer, flottant délicatement sur la surface cristalline.
Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le monde physique, il est fascinant de voir comment les couleurs époptiques transforment une simple gouttelette en un véritable chef-d'œuvre naturel.
Marie Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'étude des phénomènes époptiques nous rappelle que même dans les objets les plus ordinaires, se cachent des merveilles insoupçonnées prêtes à émerveiller notre perception du réel.
Lucien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle