La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épointage »

Épointage

[epwɛ̃taʒ]
Ecouter

Définitions de « épointage »

Épointage - Nom commun

  • Action de rendre moins pointu ou de réduire la longueur par taille ou meulage, appliquée à un outil, un instrument ou des parties du corps d’animaux.

    Or, si le raccourcissement des queues est facile, rapide à réaliser et sans grand danger pour les animaux, il n’en est pas de même pour l’épointage des dents.
    — Laurent Delteil, Christine Meymerit

Étymologie de « épointage »

Le mot « épointage » dérive du verbe épointer.

Usage du mot « épointage »

Évolution historique de l’usage du mot « épointage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épointage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épointage »

  • Coupe du bec (épointage)
    Doctissimo — Choisir les bons oeufs - Doctissimo
  • Reste que dans le bio, les normes sont plus strictes. Tous les animaux disposent d'un parcours extérieur. Les castrations se font uniquement sous anesthésie. De plus, l'épointage du bec, l'écornage et le raccourcissement de la queue des agneaux ne sont possibles qu'à titre strictement exceptionnel.
    Les Echos — Bien-être animal : les industriels s'y mettent à pas comptés | Les Echos
  • Recherche de méthodes alternatives au gavage, à la castration, à l’épointage du bec ; amélioration des conditions d’abattage, etc. Le ministre de l'Agriculture a présenté la stratégie du gouvernement pour améliorer le bien-être animal.  
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Agriculture : quel est le plan d'action du gouvernement pour le bien-être animal ?
  • Ainsi, pour nous, elles restent toujours trop concentrées, ce qui impliquera dans tous les cas l’épointage, c’est à dire que les becs ne pourront qu’être coupés pour éviter qu’elles ne se blessent entre elles. Nous ajoutons que l’accès à l’extérieur se résume souvent à un terrain nu, sans herbe ni arbre.
    Vegemag | Actualités vegan & protection animale — Un oeuf sans souffrance animale? Le projet Poulehouse fait débat | Vegemag
  • Autre revendication : l’interdiction des mutilations telles le gavage ou l’épointage des becs. "Cela favorisera les élevages respectueux en plein air."
    www.lejdc.fr — Sylvie Cardona et Cécile Branciat pour le parti animaliste : "un ministère de la protection animale" - Nevers (58000)
  • « Toute la viande que j’avais mangée, je l’avais avalée sans jamais penser aux horreurs de la zootechnie. Jamais pensé à l’écornage des bovins, au débecquage des volailles, à l’épointage et à l’émasculation des porcelets… », lit-on dès les premières pages de ce  livre. Pas très bien dans sa peau quand il suivait son régime végétarien, l’auteur devient franchement malheureux dans la phase végétalienne. « C’était difficile d’être végétarien, mais à bannir les œufs et les produits laitiers, il ne me restait franchement plus grand-chose », écrit-il dès le troisième chapitre d’un ouvrage qui en compte douze.
    L'Humanité — L’homme qui ne voulait plus manger de viande | L'Humanité

Traductions du mot « épointage »

Langue Traduction
Anglais trimming
Espagnol guarnición
Italien rifinitura
Allemand trimmen
Chinois 修整
Arabe زركشة
Portugais aparar
Russe зачистка
Japonais トリミング
Basque trimming
Corse tagliata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.