La langue française

Épitrochlée

Sommaire

  • Définitions du mot épitrochlée
  • Étymologie de « épitrochlée »
  • Phonétique de « épitrochlée »
  • Évolution historique de l’usage du mot « épitrochlée »
  • Citations contenant le mot « épitrochlée »
  • Traductions du mot « épitrochlée »

Définitions du mot épitrochlée

Trésor de la Langue Française informatisé

épitrochlée , subst. fém.« Saillie osseuse interne de l'extrémité cubitale de l'humérus, au-dessus de la trochlée ». Le traumatisme peut être (...) une fracture de l'olécrâne ou de l'épitrochlée (QuilletMéd.1965, p. 369).

Wiktionnaire

Nom commun

épitrochlée \e.pi.tʁɔ.kle\ féminin

  1. (Anatomie) Saillie osseuse, située sur l’extrémité inférieure de l’humérus, à la face médiale du bras, au-dessus de la trochlée de l’humérus.
    • Le cliché de face n’est en général pas d’un grand secours quant au repérage de l’épitrochlée fracturée car celle-ci, dans les cas faciles comme dans les cas difficiles, apparaît en superposition à la palette et n’est pas d’une identification aisée. — (Acta orthopaedica belgica, volume 44, 1978)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉPITROCHLÉE (é-pi-tro-klée) s. f.
  • Terme d'anatomie. Éminence située à la partie interne de l'extrémité cubitale de l'humérus, au-dessus de la trochlée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épitrochlée »

Ἐπὶ, sur, et trochlée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de trochlée avec le préfixe épi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épitrochlée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épitrochlée epitrɔkle

Évolution historique de l’usage du mot « épitrochlée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épitrochlée »

  • Une épitrochlée (fissure du tendon au coude) explique cette traversée du désert. , Hélène Scholsen va rejouer sur le circuit international - DH Les Sports+
  • J’ai été victime d’un AT, en 2011 reconnu imputable au service,pour Présence d un trait au niveau de la téte radiale associé à un épanchement intra articulaire , fracture peu déplacer de la téte radiale gauche , pas d anomalie notable au niveau du poignet nécessitant un controle radiographique humerus . des ostéophytes débutants de l articulation huméro-ulnaire.pas de calcifications para-condyliennes . j été traitée par immobilisation plaitrée du coude gauche pendant 15 jours ,j avais repris mon travail avec prolongation des soins , un arret des travail de 9 jours une ( épicondylite post-traumatique du coude gauche Douleur vives )) consolidé taux ipp 3 pour cents pour persistance de séquelles douloureuse minimes de l épicondyle et de la téte radiale gauche des suites du traumatisme du coude gauche en 2011 qui avait été l origine d une fracture peu déplacer de la téte radiale .rechute tendinite decembre 2015 ,bilan de douleur chronique en regard de l épicondyle de l épitrochlée .Aspect échograhique d une tendinopathie avec enthésopathie chronique des muscles épitrochléens et d une enthésopathie chronique des muscles épicondyliens . pas d anomalie osseuse significative .convoquer cette semaine medecin prévention aidez moi svp mon avenir ? j aime travaillé ? vivre sans travail pour moi c est une dépression total ? j aime travailler Aidez moi svp je ne connais rien dans tout cela . que se va se passé aprés le médecin prévention tout ce que je souhaite , si de travailler et me soigner .est ce que l employeur va me licencier ? ou me mettre a la retraite j ai 54 ans .Aidez moi svp c est urgent mon rdv si dans 3 jours juste des conseil le travail pour moi et tres inportant . Merci du fond du coeur , Accident du travail, maladie professionnelle : qui décide ? | Droit-medical.com

Traductions du mot « épitrochlée »

Langue Traduction
Anglais epitrochlée
Espagnol epitrochlée
Italien epitrochlée
Allemand epitrochlée
Chinois 上tro
Arabe epitrochlée
Portugais epitrochlée
Russe epitrochlée
Japonais エピトロクレ
Basque epitrochlée
Corse epitrochlée
Source : Google Translate API
Partager