La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épistémologue »

Épistémologue

[epistemɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « épistémologue »

Épistémologue - Nom commun

  • et (Philosophie) Expert dans l'analyse critique des principes, des hypothèses et des résultats des différentes sciences pour en déterminer l'origine, la validité, la portée et les limites.

    Bernstein, échappé de la dogmatique marxiste, raisonnait parfois à la manière des épistémologues de son temps, lesquels étaient néopositivistes et néokantiens. Mais, il n'était pas passé du marxisme au néokantisme par une apostasie.
    — Alain Besançon, Les Origines intellectuelles du léninisme

Étymologie de « épistémologue »

Dérivé du nom épistémologie avec le suffixe -logue.

Usage du mot « épistémologue »

Évolution historique de l’usage du mot « épistémologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épistémologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épistémologue »

  • En raison du principe de « falsifiabilité » forgé par les épistémologues, une connaissance acquiert ce statut tant qu’elle reste ouverte aux critiques sur sa valeur. Sinon, c’est un dogme ou une croyance. Ainsi, une connaissance d’aujourd’hui peut retrouver son statut de simple hypothèse demain, voire être complètement abandonnée. Les cimetières scientifiques sont ainsi remplis de connaissances valides hier qui ne le sont plus aujourd’hui, comme celle de mettre les bébés sur le ventre pour dormir afin d’éviter leur mort subite ou bien celle de considérer l’Univers comme statique.
    Le Monde.fr — « Il est vain de rendre opaques des débats scientifiques lorsqu’ils portent sur un sujet universel comme la santé »
  • Plan Large sur John Ford, cinéaste épistémologue et métahistorien ou comment regarder les westerns de Ford pour mieux comprendre la pratique de l’historien avec Cécile Gornet et Charlotte Garson.
    France Culture — F comme John Ford : écrire l'Histoire, imprimer la légende
  • Au lieu de se livrer à des interprétations fallacieuses des réflexions de quelques célèbres épistémologues du 20ème siècle (Popper, Kuhn, Feyerabend) le coronagourou marseillais eût mieux fait de relire les œuvres du père fondateur de la médecine expérimentale, et en particulier ce passage :
    Club de Mediapart — Toujours pas de validation scientifique du protocole Raoult | Le Club de Mediapart
  • Jean-Marc Lévy-Leblond est physicien, épistémologue et professeur émérite de l’université de Nice. Directeur des collections scientifiques au Seuil, il est auteur de nombreux articles de recherche en physique théorique et en philosophie des sciences, ainsi que de plusieurs essais sur le rôle de la science dans la culture. Il a récemment publié L’Atome expliqué à mes petits-enfants (2016) et Le Tube à essais. Effervesciences (2020), aux éditions du Seuil.
    Télérama — L'urgence des alliances, “Culture et Sciences” : suivez en direct les débats
  • Franciscain, docteur en philosophie, Giscard Kevin Dessinga, auteur d’une vingtaine d’ouvrages et originaire du Congo-Brazzaville, est épistémologue, enseignant-chercheur à l’Université Marien-Ngouabi et maître assistant. Cet essai est vendu à 15euros soit environ 10.000 FCFA.
    Parution : "Comment se pose le problème métaphysique aujourd’hui ?" de Giscard Kevin Dessinga | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traductions du mot « épistémologue »

Langue Traduction
Anglais epistemologist
Espagnol epistemólogo
Italien epistemologo
Allemand erkenntnistheoretiker
Chinois 认识论者
Arabe عالم المعرفة
Portugais epistemologista
Russe эпистемолога
Japonais 認識論者
Basque epistemologist
Corse epistemologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.