La langue française

Épisome

Définitions du mot « épisome »

Wiktionnaire

Nom commun

épisome \e.pi.zom\ [1] masculin

  1. (Génétique) Molécule circulaire d’ADN qui peut soit se répliquer de façon autonome (forme libre), soit être intégrée dans un chromosome cellulaire (forme intégrée).
    • La mutation qui provoque la perte de l’épisome à 42° peut a priori être située, soit sur l’épisome, soit sur tout autre gène bactérien. — (Institut Pasteur (Paris, France): Annales, volume 112, partie 2, 1967)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « épisome »

(Date à préciser) Du grec ancien ἐπί, epí (« sur ») et σῶμα, sôma (« corps »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épisome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épisome episɔm

Évolution historique de l’usage du mot « épisome »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épisome »

  • Comme nous l'avons dit, ces virus HSV-1 et HSV-2 sont extrêmement répandus dans la population, mais l'infection est dans la très grande majorité des cas inapparente. Après la primo-infection (étape obligatoire, qu'elle soit apparente ou non), le virus HSV-1 ou HSV-2 n'est pas éliminé par notre système immunitaire. Au contraire, il reste dans notre corps toute notre vie durant. Au terme de cette primo-infection, le virus migre par voie axonale (axone : fibre nerveuse d'un neurone) vers le corps cellulaire (partie contenant le noyau et le cytoplasme) du neurone sensitif (neurone de la douleur) innervant le territoire de la primo-infection. Dans le noyau de ce neurone, le génome du virus (ADN) se circularise (petite boucle) sous forme d’épisome (nom donné aux petites boucles autonomes d'ADN) et persiste sans réplication virale (pas de multiplication du virus, donc pas de maladie visible). Le virus reste ainsi caché, mais bien présent pendant toute la vie : ce phénomène est appelé latence virale. Cette latence peut toutefois être interrompue et conduire à une réactivation virale avec migration axonale inverse du virus dans le même territoire cutané-muqueux que celui de la primo-infection. Ces réactivations virales sont appelées récurrences, elles donnent lieu à des signes cliniques, car elles sont associées à une réplication et une excrétion virales locales. Atlantico.fr, Deux tiers des moins de 50 ans infectés par l’herpès : à quel point est-ce grave, docteur ? | Atlantico.fr

Traductions du mot « épisome »

Langue Traduction
Anglais episome
Espagnol episome
Italien episoma
Allemand episom
Chinois 附加体
Arabe الخلاصة
Portugais epissoma
Russe эписома
Japonais エピソーム
Basque episome
Corse episodiu
Source : Google Translate API

Épisome

Retour au sommaire ➦

Partager