La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épipaléolithique »

Épipaléolithique

[epipaleɔlitik]
Ecouter

Définitions de « épipaléolithique »

Épipaléolithique - Nom commun

  • Période de la préhistoire marquant la transition entre le Paléolithique supérieur et le Mésolithique, caractérisée par des innovations techniques et sociales, datant d'environ 10500 av. J.-C.

    L’épipaléolithique ouvre une ère de facilité.
    — Pierre Chaunu, L’obscure mémoire de la France: De la première pierre à l’an mille

Épipaléolithique - Adjectif

  • Qui appartient à la période finale du Paléolithique, caractérisée par des innovations techniques et artistiques précédant le Néolithique.

    Dans le creux de ses découvertes, l'archéologue révèle les secrets de l'âge épipaléolithique, cette ultime phase du Paléolithique qui précède l'essor du Néolithique, où l'art et la technique s'entremêlent pour esquisser les prémices de notre civilisation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « épipaléolithique »

Dérivé du terme paléolithique, avec le préfixe épi-.

Usage du mot « épipaléolithique »

Évolution historique de l’usage du mot « épipaléolithique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épipaléolithique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épipaléolithique »

  • « Les résultats de notre analyse confirment non seulement l’identification de ce matériau blanc recouvrant les sépultures comme étant un plâtre de chaux pyrétogène, mais ils apportent également une nouvelle preuve de la production à grande échelle de plâtre de chaux de grande qualité à la fin de la période épipaléolithique, une technologie qui était associée dans le passé au PPNB [Néolithique précéramique B], soit 2 000 ans plus tard », écrivent les auteurs Friesem, Itay Abadi, Dana Shaham et Leore Grosman de l’Université hébraïque de Jérusalem.
    The Times of Israël — Galilée: le plâtre serait-il apparu 2 000 ans plus tôt que ce que l'on pensait ? | The Times of Israël
  • Les premières estimations, s’appuyant sur l’observation de cette industrie, remonte à priori de l’époque épipaléolithique qui englobe la culture ibéromaurusienne, soit entre approximativement 8.000 et 14.000 ans avant l'ère chrétienne, ont affirmé les deux spécialistes.
    Grotte préhistorique de Tafessera (Azails): découverte d’outils de pierres de taille et d’ossements d’animaux de l’époque épipaléolithique
  • Dans les strates enfouies de l'Afrique du Nord, le capsien se distingue comme une culture épipaléolithique aux riches vestiges préhistoriques.
    (Citation fictive)
  • C’est chiche, très académique, mais parlant : moustérien, atérien, épipaléolithique et néolithique livrent leurs « galets aménagés », leurs bifaces qui permettaient de tuer et de dépecer le gibier, puis les poteries trouvées dans les tombes, les œufs d’autruche, les parures et les gravures rupestres. L’élevage et l’agriculture arrivent plus tardivement que dans le reste de l’Afrique du Nord. Il y a sept mille ans ? Cinq mille ans ?… C’est à peu près le moment où l’océan s’est élevé de 100 mètres en dix mille ans, noyant sous ses eaux le site de l’actuelle Nouakchott, avant de se retirer.
    JeuneAfrique.com — Mauritanie : « Nos ancêtres les nomades », visite guidée du Musée national – Jeune Afrique

Traductions du mot « épipaléolithique »

Langue Traduction
Anglais epipaleolithic
Espagnol epipaleolítico
Italien epipaleolitico
Allemand epipaleolithisch
Chinois 上石器时代
Arabe epipaleolithic
Portugais epipaleolítico
Russe эпипалеолит
Japonais 旧石器時代の
Basque epipaleolithic
Corse epipaleolitico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.