La langue française

Épiner

Définitions du mot « épiner »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPINER, verbe trans.

Rare
A.− HORTIC. ,,Mettre des plantes très épineuses autour de certains arbres, afin de garantir ceux-ci, soit contre les attaques des animaux, soit contre celle des passants`` (Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 198). Épiner de jeunes plants (Lar. 19e).
Rem. Attesté aussi ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e, Quillet 1965. Cf. aussi Forest. 1946, Mots rares 1965, Fén. 1970.
B.− CHASSE. ,,Ficher en terre des branches d'épines pour protéger le gibier contre les filets`` (Guérin 1892). Dès la moisson faite, il [Charles] épinait les champs afin qu'on ne pût y traîner le « drap de mort » (Vialar, Fusil,1960, p. 155).
Prononc. et Orth. : [epine], (j')épine [epin]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 espiner « piquer » (Guillaume Le Clerc, Bestiaire, 1128 ds T.-L. [ici, réfl.]); 2. 1862 arboric. (Carrière, loc. cit.). Dér. de épine*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Verbe

épiner \e.pi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Protéger (un jeune plant, par exemple) contre les attaques en l’entourant de tiges épineuses.
    • Une épaisse écharpe de hautes ronces plusieurs fois enroulée lui épine les flancs et il faut, s’y piquant, l’écarter à l’endroit du petit porche pour y pénétrer. — (Contes populaires et légendes de Guyenne et de Gascogne, Les Presses de la Renaissance, 1976, page 361)
  2. Éliminer les épines.
    • Ainsi, il faut épiner chaque rose une par une avant de pouvoir les présenter, et tout cela avant l’ouverture. — (site nmwiky.short-edition.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « épiner »

(Date à préciser) De épine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épiner epɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « épiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épiner »

  • L’opération nécessite tout une organisation de logistique. Une centaine de bénévoles se retrouveront dans un gymnase à Espaly-Saint-Marcel pour épiner les roses et les emballer. , Le Puy-en-Velay | Des motards vont vendre des roses pour lutter contre le cancer
  • Mucovie 66, l'association lancée dans la lutte contre la mucoviscidose par Stéphane Mathieu, il y a déjà 8 ans poursuit sa marche en avant et multiplie les défis. Celui qui lui a été proposé récemment de réunir les deux rugbys pour une même cause n'était pas le plus facile quand on sait que quinzistes et treizistes au plus haut niveau s'épiner, s'évitent et ont bien du mal à communiquer et surtout à cohabiter. Entre anciens de l'USAP et leurs homologues des Dragons, il y a eu une véritable osmose qui s'est dégagé le lundi de Pâques lors d'une rencontre très fraternelle. lindependant.fr, L'impact de mucovie 66 - lindependant.fr

Traductions du mot « épiner »

Langue Traduction
Anglais thorn
Espagnol espina
Italien spina
Allemand dorn
Chinois
Arabe شوكة
Portugais espinho
Russe колючка
Japonais とげ
Basque arantza
Corse spina
Source : Google Translate API

Épiner

Retour au sommaire ➦

Partager