La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épimère »

Épimère

[epɛ̃ɛr]
Ecouter

Définitions de « épimère »

Épimère - Adjectif

  • (Mathématiques) Désigne un nombre résultant de l'addition d'un autre nombre avec plusieurs de ses fractions, tel que 7/5 où 7 équivaut à 5 plus deux cinquièmes.

    La beauté des mathématiques réside dans le mariage éternel de concepts éphémères et absolus, telle cette addition subtile qui fait naître un nombre comme 7/5 de la réunion de l'entier 5 et de ses deux cinquièmes.
    (Citation fictive)
  • (Stéréochimie) Attribut des diastéréo-isomères possédant plusieurs centres stéréogènes tétraédriques et différant uniquement par la configuration d’un seul de ces centres.

    Dans l'univers complexe de la stéréochimie, un épimère se distingue par sa singularité : il n'est autre qu'un diastéréo-isomère aux multiples centres stéréogènes tétraédriques, dont la différence se situe uniquement dans la configuration d'un seul de ces centres.
    (Citation fictive)

Épimère - Nom commun

  • (Entomologie) Désigne chacune des parties composant le thorax des insectes hexapodes, se caractérisant par une structure non annulaire et portant sur sa face interne un épidème membraneux.

    La branche ou portion non annulaire de tous les épimères porte à sa face profonde un épidème membraneux pâle, plus ou moins large de l'une à l'autre. Une expansion ou épidème plus ou moins facilement apercevable relie chez les Glyciphages comme chez les Tyroglyphes l'extrémité externe du deuxième épimère à la base de la première patte, et celui-ci à la base du premier article du palpe.
    — Journal de l'anatomie et de la physiologie, 1868
  • (Stéréochimie) Molécule organique qui se distingue d'un isomère par la configuration spécifique d'un seul carbone asymétrique, principalement utilisée dans le contexte des sucres.

    Dans le monde mystérieux de la stéréochimie, l'épimère, ce singulier isomère qui se définit par la disposition unique d'un carbone asymétrique, s'avère être un acteur clé dans l'univers complexe des sucres.
    (Citation fictive)

Épimère - Définition de France Terme

  • Se dit de chacun des diastéréo-isomères qui comportent plusieurs centres stéréogènes tétraédriques et qui possèdent des configurations opposées au niveau de l'un seulement de ces centres.

    Notes : Ce terme est également employé comme substantif.

Étymologie de « épimère »

Du grec ancien ἐπιμερής, epimerês, composé de ἐπὶ, sur, et μέρος, partie.

Usage du mot « épimère »

Évolution historique de l’usage du mot « épimère » depuis 1800

Citations contenant le mot « épimère »

  • Dans le ballet incessant des nombres, un épimère se révèle souvent comme l'architecte caché d'une harmonie plus profonde.
    Henri de Monfleur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le galactose, cet épimère méconnu du glucose, raconte une histoire subtile de la chimie de la vie que seule la nature pouvait orchestrer.
    Claire Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque insecte hexapode dévoile son unicité grâce à l'épimère, cette pièce thoracique qui est bien plus qu'un simple élément anatomique.
    Théo Arnaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « épimère »

Langue Traduction
Anglais epimer
Espagnol epímero
Italien epimero
Allemand epimer
Chinois 差向异构体
Arabe epimer
Portugais epímero
Russe эпимер
Japonais エピマー
Basque epimer
Corse epimeru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.