La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épileptologue »

Épileptologue

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin épileptologue épileptologues

Définitions de « épileptologue »

Wiktionnaire

Nom commun - français

épileptologue \e.pi.lɛp.tɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Neurologue spécialiste de l’épilepsie.
    • Ce qui permet aux épileptologues – les neurologues spécialisés dans le diagnostic et la prise en charge des maladies épileptiques – d’identifier le foyer déclencheur. — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 164)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épileptologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épileptologue epilɛptɔlɔg

Fréquence d'apparition du mot « épileptologue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « épileptologue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épileptologue »

  • Certains syndromes sont rares: l'épileptologue évoque ainsi ces épilepsies induites par la lecture ou encore ce patient qui «entendait de la musique et ne voulait pas consulter de peur qu'on lui parle de schizophrénie. Il avait une petite lésion cérébrale, qui a pu être opérée».
    L'épilepsie, si fréquente et pourtant si mal connue
  • "On m'a déjà pris pour une folle", témoigne dans le manifeste une patiente. Son caractère imprévisible en fait un trouble handicapant pour les malades qui se poursuit dans le milieu professionnel. "Devenus adultes, nombre de ces patients épileptiques restent marqués par les étiquettes dont ils ont souffert : rêveurs, dans la lune, inattentifs, déconcentrés,...", continu le neuropédiatre épileptologue à l'institut de la Teppe. Le taux de chômage est d'ailleurs deux fois plus élevé chez ces patients qu'en population générale.
    LaProvence.com — Santé | Vers une meilleure reconnaissance de l'épilepsie | La Provence
  • Egalement Vice-présidente nationale d’Epilepsie-France, Hélène Gaudin révèle un temps d’attente trop long pour obtenir un rendez-vous. « Il faut attendre 6 mois pour une consultation chez un neurologue et près d’un an chez un épileptologue. Il n’existe que très peu de spécialiste ». Et pour la Charente-Maritime, il n’y a rien, Bordeaux étant la ville la plus proche.
    actu.fr — La Rochelle : 2e édition du Village des Épilepsies pour mieux comprendre la maladie | Actu La Rochelle
  • Pas du tout. En 2006, j'ai fait une fausse couche à deux mois de grossesse. Aucun médecin n'a fait de lien avec mon traitement, alors qu'il peut s'agir d'un des effets secondaires. En 2007, je suis retombée enceinte. Mon épileptologue m'a dit d'arrêter le Lamictal mais de continuer la Dépakine. Il a baissé la dose le temps de l'embryogenèse. Jusqu'à quatre mois, j'ai pris 250 mg par jour. Puis je suis repassée à 500 mg par jour, soit un comprimé, à partir de six mois de grossesse.
    Franceinfo — "Mon épileptologue m'a assuré que les troubles de mon fils n'avaient aucun rapport avec la Dépakine"
  • Explications : "On manque de moyens humains et médicaux alors que c’est une maladie fréquente. Il y a peu de neurologues, et encore moins d’épileptologues en France, alors que les prises en charge sont complexes, pas seulement sur le plan médical mais également médico-social."Et en Languedoc-Roussillon ? "On a un réseau de soins sur la région, mais on a un tel délai de rendez-vous que nos consultations sont engorgées, on est obligé de prendre les gens en urgence."
    midilibre.fr — Épilepsie : pour les médecins l’accès aux soins est inégal - midilibre.fr
  • Une convulsion est une contraction involontaire d'un muscle du corps. Ce symptôme peut survenir par crise chez l'adulte, l'enfant ou le bébé. Définition, causes, que faire... Le point avec le Dr Dr Muriel Laffon, neurologue épileptologue.
    Que faire en cas de convulsions ?

Combien de points fait le mot épileptologue au Scrabble ?

Nombre de points du mot épileptologue au scrabble : 17 points

Épileptologue

Retour au sommaire ➦