La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épileptoïde »

Épileptoïde

Définitions de « épileptoïde »

Définition - La langue française

L'épileptoïde est un terme médical utilisé pour décrire des symptômes ou comportements similaires à ceux de l'épilepsie. Ceux-ci peuvent inclure des mouvements involontaires, des spasmes musculaires et des perturbations du système nerveux.

Cependant, ces manifestations ne sont pas nécessairement liées à une épilepsie avérée. Elles peuvent résulter d'autres troubles neurologiques, de stress, de fatigue ou encore de réactions à certains médicaments.

Le diagnostic d'un état épileptoïde nécessite une évaluation approfondie par un professionnel de la santé, notamment à travers des examens tels que l'électroencéphalogramme (EEG) et l'imagerie cérébrale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « épileptoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épileptoïde epilɛptɔid

Fréquence d'apparition du mot « épileptoïde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « épileptoïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épileptoïde »

  • Rappelons que l’hystérie est une névrose résultant d’un conflit psychique pouvant déboucher sur différentes manifestations allant de troubles bénins (palpitations, douleurs ovariennes, gorge nouée) à des états de transe à contenu possiblement violent ou érotique, en passant par des phases de tétanie ou de convulsions de type épileptoïde.
    AgoraVox — La femme « hystérique » très tendance en cette fin d'année - AgoraVox le média citoyen
  • Les étudiants-comédiens s'amusent, mais, signe qu'on est (aussi) là pour apprendre, émaillent leurs dialogues de vrais termes techniques: trépidation épileptoïde du pied, marche ataxique, manoeuvre de Mingazzini...
    L'Obs — Pour apprendre la neurologie, le théâtre sans l'amphi
  • L'épileptoïde, ce fantôme qui hante les esprits des patients atteints du haut mal, est un défi constant pour les médecins et les familles touchées.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le comportement épileptoïde d'un individu peut être déconcertant pour ceux qui ne comprennent pas les subtilités de cette maladie nerveuse complexe.
    Jean-Pierre de la Font — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les crises épileptoïdes, comme des vagues déferlantes dans l'océan agité de l'esprit, nous rappellent la fragilité de notre conscience et la complexité du système nerveux humain.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « épileptoïde »

Langue Traduction
Anglais epileptoid
Espagnol epileptoide
Italien epilettoide
Allemand epileptoid
Chinois 癫痫样
Arabe الصرع
Portugais epileptóide
Russe эпилептиформный
Japonais てんかん
Basque epileptoid
Corse epileptoidi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot épileptoïde au Scrabble ?

Nombre de points du mot épileptoïde au scrabble : 14 points

Épileptoïde

Retour au sommaire ➦