La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épileptogène »

Épileptogène

[epilɛptɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « épileptogène »

Épileptogène - Adjectif

  • Adj. (Médecine) Se dit d'une substance ou condition capable de provoquer une épilepsie.

    Afin d’identifier très précisément ce foyer épileptogène, source des malheurs neurologiques de ces patients, de multiples investigations sont nécessaires.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud

Étymologie de « épileptogène »

Dérivé du mot épilepsie avec le suffixe -gène.

Usage du mot « épileptogène »

Évolution historique de l’usage du mot « épileptogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épileptogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épileptogène »

  • Dans l'imaginaire collectif, elle se manifeste par des convulsions très impressionnantes, des yeux révulsés et des difficultés à respirer. En réalité, les crises peuvent prendre différentes formes, la localisation de la zone cérébrale touchée (épileptogène) variant d'un individu à l'autre. Il n'y a donc pas une mais des épilepsies. Celles-ci peuvent se traduire par un raidissement musculaire, des mouvements involontaires, des hallucinations visuelles ou auditives, des absences… Tous ces signes sont répétés dans le temps et durent moins de deux minutes.
    Epilepsie : le vrai-faux
  • À condition que les crises débutent dans une région bien précise du cerveau, cas des épilepsies dites focales. Problème : bien souvent les régions saines et épileptogènes sont anatomiquement très proches. Comment alors localiser une telle zone, point de départ de la crise ?
    Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Analyser les ondes cérébrales pour lutter contre l’épilepsie - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • (Montréal) La provocation de crises d’épilepsie avant une intervention chirurgicale est un moyen pratique et efficace de localiser la zone épileptogène, démontre une nouvelle étude réalisée par des chercheurs montréalais et européens.
    La Presse — Faire disparaître l'épilepsie en provoquant une crise
  • La vision d’une image fixe épileptogène (par exemple, une succession de bandes noires et blanches très contrastées, avec un rythme précis d’alternance) est corrélée, même dans les cerveaux sains, à l’apparition de certaines ondes cérébrales de type «gamma». D’autres marqueurs de l’activité cérébrale ne semblent en revanche pas impactés, et des images non épileptogènes (ici, des nuages) ne sont pas liées à la survenue de ces ondes gamma. «Attention, les auteurs ne font que corréler ces images à l’apparition de cette activité, mais n’affirment ni qu’elles en sont à l’origine, ni que ces ondes gamma sont la cause de la survenue des crises», met en garde Christophe Bernard, neurobiologiste à l’Inserm.
    Pourquoi certaines images affolent notre cerveau 

Traductions du mot « épileptogène »

Langue Traduction
Anglais epileptogenic
Espagnol epileptogénico
Italien epileptogenic
Allemand epileptogen
Chinois 致癫痫的
Arabe الصرع
Portugais epileptogênico
Russe эпилептогенный
Japonais てんかん原性
Basque epileptogenic
Corse epilettogenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.