La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épigraphiste »

Épigraphiste

[epigrafist]
Ecouter

Définitions de « épigraphiste »

Épigraphiste - Nom commun

  • Spécialiste de l'épigraphie, discipline consacrée à l'étude des inscriptions gravées sur des matériaux pérennes.

    Dans ce mémoire, le pauvre Marmet citait des textes latins et les citait tout de travers. Or, Schmoll est un latiniste de grande valeur et, après Mommsen, le premier épigraphiste du monde.
    — Anatole France, Le Lys rouge

Étymologie de « épigraphiste »

Du mot épigraphe avec le suffixe -iste.

Usage du mot « épigraphiste »

Évolution historique de l’usage du mot « épigraphiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épigraphiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épigraphiste »

  • L'hôtel Séguier est la maison du savant nîmois du XVIIIe siècle, Jean-François Séguier. Botaniste, épigraphiste, cet homme éclairé possédait une bibliothèque et des spécimens d'histoire naturelle dont il fit don à l'académie de Nîmes. Il fit construire cette maison, au numéro 7 d'une rue qui porte désormais son nom. Un hôtel particulier toujours dans le patrimoine de la ville. 
    midilibre.fr — Nîmes : des banderoles d'occupation sur l'Hôtel Séguier - midilibre.fr
  • Qu’est-ce que l’archéologie politique pratiquée par Cola di Rienzo? Quel miroir de Rome, le tribun-notaire, formidable épigraphiste, opposait-il à ses concitoyens? Est-ce la Rome républicaine ou la Rome impériale qu’il leur demandait d’admirer? S’interroge l’historien médiéviste, Patrick Boucheron.
    France Culture — Un renversement archéologique : l'invention de Cola di Rienzo - Ép. 6/12 - Les inventions du politique : expérimentations médiévales
  • Selon Michael Langlois, épigraphiste, le musée de la Bible, qui vient d'être inauguré en novembre à Washington, exposerait en fait des faux grossiers. Une incroyable révélation expliquée dans La Vie par ce maître de conférences à l'université de Strasbourg qui a fait partie de l'équipe internationale de cinq scientifiques ayant exposée les soupçons de faux.
    La Vie.fr — Les 13 faux parchemins de la mer Morte 
  • Helléniste et épigraphiste de renommée internationale, Philippe Gauthier est mort à Evreux le 29 mars à l'âge de 77 ans.
    Le Monde.fr — Philippe Gauthier, helléniste et épigraphiste
  • Grâce à la collaboration féconde de l’archéologue et épigraphiste française Laïla Nehmé et de l’archéologue saoudien Abdulrahman Alsuhaibani, les merveilles de cette région stratégique, au croisement des voies caravanières et des routes de pèlerinage, sont enfin révélées au public le temps d’une exposition se voulant tout à la fois scientifique, immersive et poétique. Bercé par le bruissement des sons et par des parfums, enveloppé de paysages grandioses photographiés par Yann Arthus-Bertrand, le visiteur se promènera ainsi au gré des sites archéologiques et de leurs émouvants vestiges (ex-voto, bas-reliefs, inscriptions, brûle-encens…).
    Connaissance des Arts — AlUla : un Paradis de sable pour les archéologues à l'Institut du monde arabe | Connaissance des Arts

Traductions du mot « épigraphiste »

Langue Traduction
Anglais epigraphist
Espagnol epigrafista
Italien epigrafista
Allemand epigraphiker
Chinois 碑文学家
Arabe كاتب كتابي
Portugais epigrafista
Russe эпиграфист
Japonais 伝記作家
Basque epigraphist
Corse epigrafista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.