La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épiglottite »

Épiglottite

[epiglɔtit]
Ecouter

Définitions de « épiglottite »

Épiglottite - Nom commun

  • (Médecine) Affection caractérisée par une inflammation aiguë de l'épiglotte, pouvant entraîner une obstruction des voies respiratoires.

    L’épiglottite infectieuse a un maximum d’incidence chez l’enfant entre 2 et 7 ans, mais des cas ont été décris entre 7 mois et 90 ans.
    — Frédéric Adnet, Contrôle des voies aériennes en urgence

Étymologie de « épiglottite »

Du terme épiglotte et du suffixe médical -ite indiquant une inflammation.

Usage du mot « épiglottite »

Évolution historique de l’usage du mot « épiglottite » depuis 1800

Citations contenant le mot « épiglottite »

  • En premier lieu, il y’ a les amygdalites qui sont une inflammation des environs des amygdales et dont la douleur entraîne des difficultés à déglutir. Cette altération peut même répercuter sur les oreilles et provoquer éventuellement des otites. Les pharyngites, qui sont une inflammation du pharynx et des systèmes nasales et entravent les voies respiratoires. Enfin, il existe l’épiglottite qui est un trouble de l’épiglotte ou de la petite langue situé au fond de la cavité buccale.
    Les symptômes et les traitements du mal de gorge
  • La dyspnée laryngée est la plupart du temps aiguë et elle peut engager le pronostic vital du sujet. Chez l'enfant, les trois causes principales sont : la laryngite sous-glottique, l'épiglottite et le corps étranger. Chez l'adulte, la dyspnée laryngée peut résulter d'un cancer laryngé, d'un œdème laryngé, d'une sténose laryngée post-traumatique ou encore d'une paralysie laryngée bilatérale.
    Difficultés à respirer : que faire, un signe de coronavirus ?
  • Mais de quoi s’agit-il ? En fait, comme son nom l’indique, l'épiglottite est une infection de l'épiglotte, causée par une bactérie : H.influenzae de type B. Cette dernière touche particulièrement les enfants jeunes, dont l’âge avoisine les 3 ans. Il s'agit d'une urgence thérapeutique aux conséquences qui peuvent être vitales (obstruction des voies aériennes). La bactérie se transmet par l`inhalation de gouttelettes (toux, parole). Les complications de l'épiglottite relèvent principalement de difficultés pour manger, avaler et respirer.
    lexpress.mu — Epiglotitte : qu’est-ce ? | lexpress.mu
  • Qu’est-ce que c’est ? Cette maladie correspond à une infection bactérienne de l’épiglotte, la petite structure fibreuse qui bouche l'entrée de la trachée au moment de la déglutition pour empêcher le passage des aliments vers les poumons. Le plus souvent liée au germe de l’Haemophilus Influenzae, l’épiglottite provoque un œdème au niveau de cette structure anatomique, qui peut bloquer la trachée. Il faut donc agir très vite pour éviter l’étouffement.
    Capital.fr — Soigner un mal de gorge : médecin, urgences ou Samu ? - Capital.fr
  • Une épiglottite se déclenche quand le tissu de la trachée devient enflammé à cause d'une infection. Il peut causer la mort par asphixie.
    E! Online — Sarah Silverman révèle qu'elle a failli mourir à cause d'une maladie rare - E! Online France
  • Il évaluera également les signes de gravité, notamment les difficultés respiratoires chez l’enfant, et éliminera le diagnostic d’épiglottite dont les complications peuvent être dramatiques.
    Medisite — Laryngite (aiguë, virale) : symptômes, durée, traitements pour la soigner

Traductions du mot « épiglottite »

Langue Traduction
Anglais epiglottitis
Espagnol epiglotitis
Italien epiglottite
Allemand epiglottitis
Chinois 会厌炎
Arabe التهاب لسان المزمار
Portugais epiglotite
Russe эпиглоттит
Japonais 喉頭蓋炎
Basque epiglottitis
Corse epiglottite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.