La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épierrer »

Épierrer

[epiɛre]
Ecouter

Définitions de « épierrer »

Épierrer - Verbe

  • (Agriculture) Enlever les pierres d'un terrain pour le rendre cultivable.

    Piocher, bêcher, arracher des ajoncs, épierrer une lande, c’est bon pour les idées, les idées qu’on se fait dès qu’on tricote, dès qu’on se met à coudre.
    — Roger Vercel, En dérive
  • (Industrie) Extraire les pierres contenues dans un minerai.

    Jusqu'à présent, les grosses catégories de charbons — celles dont le calibre est supérieur à 80 ou au plus 150 mm. — sont épierrées à la main. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 27)

Expressions liées

  • Épierrer une peau

Étymologie de « épierrer »

Du préfixe é- pour es-, et du mot pierre.

Usage du mot « épierrer »

Évolution historique de l’usage du mot « épierrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épierrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épierrer »

  • Comment laver et épierrer les betteraves fourragères? Cross, un constructeur irlandais, a la solution.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Récolter et laver les betteraves fourragères avec Cross - Entraid
  • Les meubles antiques côtoient les personnages d'art populaire, grandeur nature. Des tablettes débordent d’outils d'une autre époque, identifiés par des noms qui font sourciller : mains à patates, crochets à épierrer et cantouques à billots.
    Radio-Canada.ca — Les 100 000 trésors cachés du Musée Pop | Radio-Canada.ca
  • Il ne reste plus que 2,5 kilomètres de digue à réaliser pour terminer le chantier de la nouvelle route du littoral et les roches massives nécessaires existent à la Réunion non seulement chez les agriculteurs qui ont fait épierrer leurs terres mais aussi dans certaines ravines . j’ai déjà signalé l’existence d’un gisement important dans le lit de la Ravine sèche à Saint Benoit au dessus de Pont Payet et il y a d’autre sites d’exploitation .
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Reporterre : « La Réunion renonce à finir l’absurde « nouvelle route du littoral » » - Déplacements - Transports - Infos La Réunion
  • Ce jour-là, l’entrée avalée, la cabane avait été le menu principal de l’après-midi. Le chantier suit son cours : terrasse, échelle pour accéder aux étages. Les déplacements pour s’y rendre se font en hoverboard ou en brouette. « Sinon papa nous embauche pour travailler à la ferme, épierrer le champ, remplir la cuve à la fontaine pour arroser le jardin. On préfère ça à la télé et au smartphone. » Le confinement fini, les écoliers ont déjà prévu une soirée autour du feu en famille pour fêter « l’après 11 mai ».
    Edition Pontarlier Haut-Doubs | Une journée d’écoliers confinés à la campagne

Traductions du mot « épierrer »

Langue Traduction
Anglais stoner
Espagnol stoner
Italien stoner
Allemand stoner
Chinois 斯托纳
Arabe ستونر
Portugais chapado
Russe стоунер
Japonais ストーナー
Basque stoner
Corse stoner
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.