La langue française

Épidiascope

Définitions du mot « épidiascope »

Wiktionnaire

Nom commun

épidiascope \e.pi.dja.skɔp\ masculin

  1. Appareil optique permettant la projection, soit par réflexion, soit par transmission. Utilisé en métrologie dans le milieu des années 60.
    • L’épidiascope permet, grâce à un jeu de miroirs et de lentilles, de projeter sur un écran des documents opaques. — (Paul Desalmand, Tester et enrichir son vocabulaire, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épidiascope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épidiascope epidjaskɔp

Évolution historique de l’usage du mot « épidiascope »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épidiascope »

  • Ayrox propose l’épidiascope Polariscope de Softeco, qui projette par réflexion l’état d’objets transparents et permet une inspection visuelle des tensions du verre trempé. Il permet de voir, en sortie du four de trempe, les tensions que le refroidissement a causé dans le verre et de contrôler la régularité des verres. En effet, les produits en verre trempé doivent être contrôlés pour assurer leur conformité. Le Polariscope est un appareil pratique, non destructif, qui permet de contrôler à la fois les produits et les conditions de production. Il comprend une source d’éclairage avec un filtre polarisant, et un deuxième filtre polarisant dans le lecteur. L’appareil fait apparaître en couleurs les lignes de tension. Les défauts ou modifications de production peuvent être suivis en comparant les lignes de tension de la pièce testée avec celles d’un échantillon déjà testé et repéré comme de bonne qualité. Verre & protections.com, Ayrox : Polariscope pour la lecture des tensions du verre | Verre & protections.com

Traductions du mot « épidiascope »

Langue Traduction
Anglais epidiascope
Espagnol epidiascopio
Italien epidiascopio
Allemand epidiaskop
Chinois 流行镜
Arabe المخيال
Portugais epidiascópio
Russe эпидиаскоп
Japonais エピスコープ
Basque epidiascope
Corse epidiascopiu
Source : Google Translate API

Épidiascope

Retour au sommaire ➦

Partager