La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épicondyle »

Épicondyle

[epikɔ̃dil]
Ecouter

Définitions de « épicondyle »

Épicondyle - Nom commun

  • (Anatomie) Saillie osseuse située à l'extrémité inférieure de l'humérus ou du fémur, présente tant sur la face latérale que médiale du bras et de la cuisse, juste au-dessus des surfaces articulaires.

    Le bras gauche, mesuré de l’angle inférieur de l’acromion à la saillie de l’épicondyle, offrait environ six lignes de plus que le bras droit.
    — Mémoires de l’Académie Royale de Médecine, Volume 5

Étymologie de « épicondyle »

Du grec ancien Ἐπὶ, signifiant « sur », et du mot condyle.

Usage du mot « épicondyle »

Évolution historique de l’usage du mot « épicondyle » depuis 1800

Citations contenant le mot « épicondyle »

  • Mini-leçon d'anatomie. L'épicondyle est un relief osseux qui se trouve au bout de l'humérus (l'os du bras, entre le coude et l'épaule), juste en-dessous de l'articulation du coude. Sur l'épicondyle s'attachent des tendons qui autorisent le mouvement des muscles de l'avant-bras (appelés " muscles épicondyliens ") : ceux-ci nous permettent d'étendre les doigts, de tourner et de plier le poignet, ou encore d'effectuer une rotation de l'avant-bras.
    Femme Actuelle — Qu'est-ce qu'une épicondylite du coude ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les tendons qui relient les muscles de l'avant-bras à l'os situé juste au-dessus du coude, l'épicondyle, sont enflammés. Ils se désinsèrent du support osseux, comme une corde qui s'effiloche.
    Science-et-vie.com — Qu'est-ce que le tennis-elbow ? - Science & Vie
  • On constate que les golfeurs « du dimanche » sont davantage touchés (25 à 33%) que les professionnels ou joueurs amateur de haut niveau (7 à 10%, chez les professionnels). En France, nous ne disposons pas à ce jour de statistiques concernant les golfeurs « loisirs ». Mais nous savons que parmi l’élite amateur masculine, le coude représente 2,5% du nombre des blessures, et 6,5 % chez les femmes, souffrant généralement de l’épicondyle gauche chez les droitières (enquête épidémiologique sur le Top  50 du classement amateur).  
    Fédération Française de Golf — Le coude du golfeur - Fédération Française de Golf
  • Tennis elbow signifie "coude du tennisman". Il s'agit en effet de la lésion du coude la plus fréquente chez le joueur de tennis. Le tennis elbow est en fait une tendinite des muscles qui étendent le poignet et les doigts. Ils partent du dos de la main et de l'arrière des phalanges, puis rejoignent la face externe du coude, du côté du pouce. Tous ces muscles s'accrochent sur une petite surface osseuse située en bas de l'humérus appelée "épicondyle", ce qui explique l'autre nom de cette blessure : épicondylite, pour inflammation de l'épicondyle.
    Allo docteurs — L'auto-rééducation après un tennis elbow
  • L’épicondylite est une inflammation douloureuse touchant l’épicondyle, cette structure osseuse légèrement saillante située sur la face externe du coude. Rencontrée surtout chez les adultes âgés de 35 à 50 ans, l’épicondylite peut être traitée de plusieurs manières, y compris par la chirurgie pour les cas les plus récalcitrants.
    Epicondylite - Planete sante — Epicondylite - Planete sante

Traductions du mot « épicondyle »

Langue Traduction
Anglais epicondyle
Espagnol epicóndilo
Italien epicondilo
Allemand epicondyle
Chinois 上con
Arabe اللقيمة
Portugais epicôndilo
Russe надмыщелок
Japonais 上顆
Basque epicondyle
Corse epicondile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.