La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épiaire »

Épiaire

[epjɛr]
Ecouter

Définitions de « épiaire »

Épiaire - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes herbacées de la famille des Lamiacées, caractérisé par ses fleurs en épis.

    Les épiaires indigènes ne sont cultivées que dans les jardins botaniques ; on les propage aisément par leurs graines, semées aussitôt après la maturité, ou par éclats de pieds, opérés au printemps.
    — A. Dupuis, O. Réveil

Étymologie de « épiaire »

Dérivé du mot français épi, avec le suffixe -aire.

Usage du mot « épiaire »

Évolution historique de l’usage du mot « épiaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épiaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épiaire »

  • Marc Veyrat est un véritable pionnier des herbes. "Il y a 30 ans, j'ai été le premier à mettre en avant l'achillée mille-feuille, l'épiaire des bois, la berce, souligne-t-il à Atabula. On savait ce qui était bon pour les infusions, et ce qu'on pouvait prendre en légume ou en soupe, comme le rumex ou le chénopode".
    Le Huffington Post — Top Chef: Qu'est-ce que le chénopode, l'arme secrète de Marc Veyrat? | Le Huffington Post LIFE
  • Il y a plein de combinaisons de couleurs et textures qu’on ne pourrait pas rencontrer en été. Pas uniquement les fleurs, mais aussi les feuilles peuvent être assez intéressantes en décoration. L’épiaire de Byzance (Stachys byzantina), également appelé épiaire laineuse, est tout simplement adorable avec ses «oreilles» à surface duveteuse.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Jardin d’hiver en pot- plantes ornementales à privilégier, trucs et astuces
  • D’abord, il a été procédé à l’enlèvement de la vase. Puis les berges ont été reconstituées avec de la terre – du limon –, maintenue en place à l’aide de géotextile spécifique ressemblant à de la toile de jute. Ensuite, a eu lieu l’ensemencement des berges avec des plantes aquatiques et racinaires (populage des marais, épiaire des marais, jonc, iris, menthe aquatique, reine-des-prés…).
    Edition Metz et agglomération | Verny et Goin : une technique végétale pour maintenir les berges
  • La bétoine officinale (Stachys officinalis) appelée aussi épiaire vulgaire est une vivace dressée, très rustique, que l'on peut rencontrer au bord des chemins, dans les prés et les haies. Ses tiges sont quadrangulaires duveteuses avec des rosettes de feuilles de 6 à 12 cm de long, ovales ou oblongues, à bords crénelés et base cordiforme, festonnées, plissées, sillonnées, de couleur vert moyen, semi-persistantes.
    Binette & Jardin — Bétoine officinale (Stachys officinalis) ou épiaire vulgaire : plantation, culture
  • Dans le cadre du MOOC Herbes Folles qui vient de se terminer, vous êtes nombreux à être partis à la recherche des belles des champs ! Cette saison n’est pas la plus propice aux floraisons des plantes messicoles mais il reste encore quelques résistantes. Parmi elles, on peut avoir la chance de croiser le chemin des espèces suivantes : grémil des champs, épiaire annuelle, tabouret des champs, orlaya à grandes fleurs, anthémis, buglosse des champs, bugle petit-pin, renoncule ou pensée.
    Tela Botanica — Les belles des champs font de la résistance en automne ! – Tela Botanica
  • Plus d’une soixantaine de fleurs sont, en effet présentes, dont la rare épiaire des Alpes et la magnifique ancolie.
    actu.fr — Les bénévoles de Val d'Orne Environnement en opération débroussaillage à Putanges-le-Lac | Le Journal de l'Orne

Traductions du mot « épiaire »

Langue Traduction
Anglais epiary
Espagnol epiary
Italien epiary
Allemand epiary
Chinois 表述的
Arabe السفاح
Portugais epiaria
Russe epiary
Japonais エピアリー
Basque epiary
Corse epicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.