La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épaulé-jeté »

Épaulé-jeté

[epoleʒœte]
Ecouter

Définitions de « épaulé-jeté »

Épaulé-jeté - Nom commun

  • (Musculation) Exercice d'haltérophilie consistant à soulever une barre au-dessus de la tête.

    Dans sa chronique sportive, l'expert a parlé de l'épaulé-jeté, cet exercice d'haltérophilie très souvent spectacularisé lors des compétitions, où l'athlète fait preuve d'une force herculéenne pour soulever une barre lourde au-dessus de sa tête.
    (Citation fictive)

Étymologie de « épaulé-jeté »

Composé des mots français épauler et jeter.

Usage du mot « épaulé-jeté »

Évolution historique de l’usage du mot « épaulé-jeté » depuis 1800

Citations contenant le mot « épaulé-jeté »

  • Pour la dernière journée du championnat de Nationale 2, Saint-Avé recevait le leader Chelles et l’équipe de Toulon. Les Avéens ont largement battu leur record de la saison avec 1 350 points grâce aux bonnes performances de l’ensemble de l’équipe. L’équipe après un match très serré termine 2e derrière Toulon et devant Chelles. Tout s’est joué sur la dernière barre de Tamiano Lemo (notre photo) qui tentait de battre le record de Bretagne de 181 kg à l’épaulé-jeté et qui échoua de peu. Cette belle performance permet à l’équipe fanion d’haltérophilie de se maintenir en Nationale 2.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Avé - À Saint-Avé, l’équipe fanion d’haltérophilie se maintient en Nationale 2
  • L’athlète de 26 ans, qui évoluait chez les moins de 64 kg, a soulevé 105 kg à l’arraché et 130 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 235 kg. Cette performance s’ajoute à d’autres excellents résultats obtenus récemment. Maude Charron avait d’ailleurs remporté trois médailles d’or au Grand Prix d’haltérophilie présenté en novembre, à Lima, au Pérou.
    Maude Charron remporte trois fois l’argent à Rome
  • L’haltérophile Kristel Ngarlem a obtenu la première place à l’épaulé-jeté chez les moins de 76 kg grâce à un record personnel (134 kg), ainsi que des troisièmes places à l’arraché et au total, jeudi, à la Coupe du monde de Rome. Cela a conclu une bonne semaine pour les représentants québécois, qui ont accumulé les médailles, tout en consolidant leur classement dans le processus de sélection olympique.
    RDS.ca — Haltérophilie : Kristel Ngarlem mène les Québécois qui font bonne figure à Rome | RDS.ca
  • Dans la catégorie 35-40 ans, Mathieu Limoges a remporté la médaille de bronze chez les 73 kg avec un arraché de 65 kg et un épaulé-jeté de 84kg. Le Drummondvillois a fait un retour à l’entraînement cette saison, lui qui avait pratiqué l’haltérophilie avec les Voltigeurs durant ses années au secondaire.
    L'Express — Retour réussi pour deux maîtres en haltérophilie - L'Express
  • Dora Tchakounte a terminé douzième à -59 kg des championnats du monde, samedi à Pattaya (Thaïlande). Avec un total de 206 kg (92 kg à l'arraché, 114 kg à l'épaulé-jeté), la Parisienne a battu le record de France qui lui appartenait avec 204 kg. Ses 114 kg à l'épaulé-jeté constituent également un nouveau record national (le précédent à 110 kg était aussi le sien).
    L'Équipe — Mondiaux : Dora Tchakounte finit 12e et améliore deux records de France - Haltérophilie - Mondiaux - L'Équipe
  • Il a aussi été de nouveau consacré Grand Master, un honneur qui prend en compte les charges soulevées à l’arraché et à l’épaulé-jeté, pondérées par un coefficient considérant le poids corporel de l’athlète et son âge afin de souligner les meilleures performances. « Ils ont changé le calcul deux fois, et malgré cela, je l’obtiens chaque fois... si j’ai les moyens de voyager jusqu’au Championnat du monde. C’est ça mon vrai défi », dit l’haltérophile de 86 ans. 
    Le Journal de Montréal — Un p’tit jeune de 86 ans | Le Journal de Montréal
  • Seul Français en lice lundi aux Championnats du monde de Pattaya, en Thaïlande, Romain Imadouchene s'est classé 14e de la catégorie des 89 kg, avec un total de 353 kg. Ce qui constitue un nouveau record de France. Imadouchene a également amélioré le record national de l'épaulé-jeté avec 200 kg. La médaille d'or est revenue à l'Arménien Hakob Mkrtchyan avec 375 kg.
    L'Équipe — Championnats du monde : Romain Imadouchene termine 14e dans la catégorie des 89 kg - Haltérophilie - Mondiaux (H) - L'Équipe
  • La Rimouskoise a remporté trois médailles d’argent à la récente Coupe du monde de Rome. Celle qui compétitionne chez les moins de 64 kg a battu ses marques personnelles dans les trois catégories, soit arraché, épaulé-jeté et total. Elle a soulevé 105 kg à l’arraché et 130 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 235 kg. Elle ne s’en fait pas trop avec les risques d’annulation des Jeux en raison du coronavirus. « C’est quand même dans quatre mois. Ce qu’on nous dit, c’est de poursuivre notre entraînement comme si de rien n’était et c’est ce que je fais ».   
    Le Journal de Québec — Maude Charron à la porte des Olympiques | JDQ

Traductions du mot « épaulé-jeté »

Langue Traduction
Anglais clean and jerk
Espagnol limpio y idiota
Italien pulito e sobrio
Allemand sauber und ruckeln
Chinois 挺举
Arabe نظيف ورعشة
Portugais limpo e empurrado
Russe толчок
Japonais クリーンアンドジャーク
Basque garbia eta zakarra
Corse pulita è sbuchjata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.