La langue française

Éolienne

Définitions du mot « éolienne »

Wiktionnaire

Nom commun

éolienne \e.ɔ.ljɛn\ féminin

  1. (Mécanique) Dispositif qui utilise la force motrice du vent pour la transformer en énergie mécanique (dans le cas d’une éolienne de pompage) ou pour produire de l’électricité (dans le cas d’un aérogénérateur).
    • Ainsi, avant d’envisager l’implémentation d’une éolienne, on veillera à vérifier les deux paramètres suivants : la vitesse du vent et sa linéarité […] — (Gérald Senden, La gestion de l’énergie dans l’entreprise, page 190, 2008, Edipro)
    • Si la loi sur la transition énergétique, votée dans l'inconscience durant la législature précédente, est appliquée, près de la moitié des habitations de la France rurale se trouveront à moins de 3 kilomètres d'une grande éolienne. Au mont des Quatre Faux (Ardennes), le préfet a autorisé 63 engins de 200 mètres de haut, pale comprise - soit deux fois et demie la hauteur de la cathédrale de Reims, située non loin de là. Le Figaro, PATRICE CAHART, 27/06/2018, Les éoliennes : une folie qui mutile la France»
  2. Étoffe légère, très fine et très souple ayant l'aspect de la popeline, dont la trame est en laine et la chaîne en soie.
    • Ma belle-sœur, Denise, était habillée d’une robe de soie blanche « éolienne », une capeline avec des fleurs de glycine complétait sa jeune et gracieuse silhouette. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 72.)

Forme d’adjectif

éolienne \e.ɔ.ljɛn\

  1. Féminin singulier de éolien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉOLIEN, ENNE. adj.
Qui rend des sons harmonieux lorsqu'on le suspend et que le vent vient à le frapper en parlant d'une Certaine sorte d'instruments à corde. Harpe éolienne.

Étymologie de « éolienne »

 Dérivé de éolien avec le suffixe -ienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éolienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éolienne eɔljɛ̃n

Évolution historique de l’usage du mot « éolienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éolienne »

  • Celle-ci est une des 165 associations mobilisées contre l’un des 274 projets éoliens en Nouvelle -Aquitaine – en l’occurrence un parc de 40 éoliennes porté par EDF sur la rive droite de la Gironde, dans les marais non loin de la centrale nucléaire du Blayais. D’autres associations prétendent défendre des « sites emblématiques de Nouvelle-Aquitaine défigurés ou menacés par l’éolien », comme la forêt de la Double et la Vallée de la Dronne. Rue89 Bordeaux, Ils sont vent debout contre "l'invasion éolienne" en Nouvelle-Aquitaine - Rue89 Bordeaux
  • Le schéma, dans sa partie qui touche aux éoliennes « a été largement inspiré par France énergie éolienne, le syndicat des professionnels de l’éolien. C’est-à-dire un lobby. Il ignore délibérément les arguments des opposants. C’est un déni de démocratie » www.lepopulaire.fr, L'éolien, un « écocide » dont « l'invasion » est mise en justice par 165 associations de Nouvelle Aquitaine - Limoges (87000)
  • Au mois de juin, un ou des individus ont tenté de pénétrer dans une éolienne située à Rely. Des traces d’effraction ont été retrouvées sur le site, sans réussite d’ouvrir l’installation. La Voix du Nord, Tentative d’effraction dans une éolienne à Rely
  • Décidemment les écologistes politiques et ceux qui les suivent devraient mieux suivre les chercheurs plutôt que de vouloir poursuivre des programmes couteux et inutiles de fermes éoliennes dans nos pays très peuplés, à terre ou près de nos plages.  Atlantico.fr, Parc éolien dans le Groenland, une double bonne idée pour l’énergie verte | Atlantico.fr
  • A quelques mois de leur mise en service, les éoliennes du parc "Entre Tille et Venelle" (Côte-d'Or) poursuivent leur installation. Un chantier vertigineux, à plus de 100 mètres du sol, à retrouver en photos et en vidéo. France Bleu, EN IMAGES - L'impressionnante installation d'une pale d'éolienne à Selongey
  • Les enjeux liés au changement climatique conduisent les gouvernements européens à revoir en profondeur leur politique énergétique, notamment de production d’électricité, afin de réduire drastiquement la part des énergies fossiles – pétrole, charbon, gaz… – fortement émettrices de Gaz à Effet de Serre, au bénéfice d’énergies moins carbonées. Si le nucléaire, énergie sur laquelle est fondée la souveraineté énergétique de la France depuis les années 50, peut être considéré comme une énergie décarbonée, elle présente d’autres écueils, comme le risque d’accidents ou le retraitement des déchets nucléaires, difficilement compatibles avec la transition écologique. A l’heure où les centrales historiques vieillissantes doivent être remplacées, la France doit faire un choix pour son mix énergétique à l’horizon 2050. Dans ce contexte, émerge depuis les années 2000, le développement industriel des énergies renouvelables, dont l’énergie éolienne est le fer de lance. Leurs défenseurs affirment qu’elles seraient aptes à remplacer totalement le nucléaire dès 2050, tout en assurant une production d’électricité décarbonée. Si l’énergie éolienne est la figure de proue des EnR, c’est qu’elle repose sur une ressource naturelle, fréquente, non polluante et gratuite : le vent. Infoguerre, La polémique sur les éoliennes - Infoguerre

Images d'illustration du mot « éolienne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « éolienne »

Langue Traduction
Anglais wind turbine
Espagnol turbina eólica
Italien turbina eolica
Allemand windkraftanlage
Chinois 风力发电机
Arabe توربينات الرياح
Portugais turbina de vento
Russe ветряная турбина
Japonais 風力タービン
Basque aerosorgailua
Corse turbina di ventu
Source : Google Translate API

Synonymes de « éolienne »

Source : synonymes de éolienne sur lebonsynonyme.fr

Éolienne

Retour au sommaire ➦

Partager