La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énumératif »

Énumératif

[enymeratif]
Ecouter

Définitions de « énumératif »

Énumératif - Adjectif

  • Relatif à l'action d'énumérer ou comportant une énumération détaillée.

    Dans son rapport énumératif, le journaliste déroulait une longue liste de faits accablants, creusant un fossé entre la vérité officielle et la réalité vécue par le peuple.
    (Citation fictive)

Étymologie de « énumératif »

Dérivé du mot énumération avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.

Usage du mot « énumératif »

Évolution historique de l’usage du mot « énumératif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énumératif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « énumératif »

  • A l’origine, c’est l’infini qui fascine. Tous les enfants qui apprennent à compter ont ce sourire à l’infini précisément, en découvrant, d’une manière ou d’une autre, mais souvent par eux-mêmes, emportés dans le cycle énumératif, que les nombres ne s’arrêtent jamais. Face à l’infini, le zéro fait piètre figure. C’est le plus petit des nombres entiers, incapable, par addition, de produire autre chose qu’une tautologie, zéro plus zéro, c’est la tête à Toto, et impuissant, par multiplication, à déboucher ailleurs que sur un consternant narcissisme : multiplier par zéro donne toujours zéro.
    Libération.fr — Gérald Tenenbaum : «L’invention du zéro est un pas de géant dans l’histoire de la pensée humaine» - Libération
  • L’ambition dépasse de loin celle d’un simple catalogue énumératif. Pour chaque espèce, le lecteur y trouvera des descriptions complètes et mises à jour, des clés de détermination pour tous les genres de 3 espèces et plus ; et pour chaque taxon, deux rubriques distinctes : écologie et chorologie. L’ouvrage a été conçu comme un outil de travail à l’usage des botanistes amateurs ou experts locaux. Son petit format, ou encore l’utilisation des noms de familles en français, en font un véritable guide de terrain.
    Tela Botanica — Flore du Vaucluse – Tela Botanica
  • Retrouver, sans filtre, les mots des sans-voix est la principale richesse du livre ; mais en choisissant de ne pas interférer dans ces récits de vie, l’historien n’évite pas toujours le catalogue énumératif ; surtout, sa louable discrétion prive parfois son étude de grilles de lecture historiques - celle du genre est singulièrement absente - qui auraient enrichi ce précieux corpus.
    Libération.fr — La France de Napoléon sous l’empire des passions - Culture / Next
  • L’Onu parle de 500 000 viols commis à l’est du Congo. En 2010, la représentante de l’Onu Margot Wallström a même été jusqu’à appeler Bukavu «la capitale mondiale du viol». Peut-on soupçonner les ONG sur place de vouloir assurer leur budget en gonflant les chiffres ?On entend dire que les chiffres sont exagérés et, même, qu’il n’y a plus de problèmes ! On ne peut pas entrer dans un débat énumératif alors que le vrai sujet, c’est l’impunité. Même si une seule femme était violée, on devrait se révolter. Faut-il qu’il y en ait des milliers pour décider de mettre fin à cette barbarie ? La souffrance est vécue individuellement.
    Denis Mukwege, le docteur miracle
  • le poème follainien est un poème‑seuil, à la limite du narratif et du poétique. Le procédé énumératif porte en effet le texte au seuil de la description et conséquemment au seuil de la narration. (p. 258)
    La question de l’événement dans cinq écritures contemporaines (Acta Fabula)

Traductions du mot « énumératif »

Langue Traduction
Anglais enumerative
Espagnol enumerativo
Italien enumerativa
Allemand aufzählung
Chinois 枚举
Arabe عددي
Portugais enumerativo
Russe исчислительная
Japonais 列挙
Basque enumerative
Corse enumerativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.