La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entresolé »

Entresolé

Définitions de « entresolé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Entresolé, ée, adj.Qui est à l'entresol. Deux réduits entresolés (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 273). [ɑ ̃tʀ əsɔle]. Cf. entre. 1reattest. 1877 entresoler « pratiquer des entre-sols dans les étages hauts de plafond » (Littré Suppl.); de entresol, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « entresolé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entresolé ɑ̃trœsɔle

Fréquence d'apparition du mot « entresolé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « entresolé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entresolé »

  • Le sol en revanche retrouve ses dessins anciens. Dans l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, entresolé, avec des mezzanines, et aux fenêtres condamnées, tout a été retiré, nettoyé, permettant de retrouver l'ouverture des fenêtres avec des parquets neufs. Le tout ponctué d'escaliers modernes en acier brun de toute beauté.
    leparisien.fr — Le musée de l’histoire de Paris prépare sa réouverture - Le Parisien
  • A partir de l’année 1940, la villa va subir mille vicissitudes. L’armée allemande la réquisitionne, tout en en prenant soin. Seul le long miroir d’eau du jardin, côté sud, est comblé pour ne pas être repéré par les avions alliés. Bien que le grand hall avec baie sur la terrasse ait été entresolé au début des années 1950, la villa a conservé son état et son mobilier d’origine jusqu’au décès de Mme Cavrois, en 1986. Les frères Willot, industriels eux aussi, la rachètent, n’écartant pas l’hypothèse de la fractionner, voire de la détruire afin de pouvoir lotir la grande propriété où elle est installée.
    Le Monde.fr — Le paquebot de Mallet-Stevens remis à flot

Traductions du mot « entresolé »

Langue Traduction
Anglais mezzanine
Espagnol entresuelo
Italien soppalco
Allemand zwischenstock
Chinois 夹层
Arabe مشرف
Portugais mezanino
Russe мезонин
Japonais メザニン
Basque entreplanta
Corse mezzanine
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot entresolé au Scrabble ?

Nombre de points du mot entresolé au scrabble : 8 points

Entresolé

Retour au sommaire ➦