La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrepositaire »

Entrepositaire

[ɑ̃trœpɔsitɛr]
Ecouter

Définitions de « entrepositaire »

Entrepositaire - Nom commun

  • (Commerce) Personne qui détient des biens dans un espace de stockage.

    L’hôtel Béraud, bâti vers le commencement du dix-septième siècle, était une de ces constructions carrées […] qu’on loue à des pensionnats, à des fabricants d’eau de Seltz, à des entrepositaires de vins et d’alcools.
    — Émile Zola, La Curée

Usage du mot « entrepositaire »

Évolution historique de l’usage du mot « entrepositaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entrepositaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « entrepositaire »

  • La douane assure le suivi réglementaire du secteur des boissons alcooliques (fiscalité applicable, règles de circulation des produits, obligations liées au statut d’entrepositaire agréé...). Certaines déclarations doivent obligatoirement être dématérialisées.
    Alcools & Boissons alcooliques | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
  • Sont autorisées à produire les gels hydroalcooliques et l'alcool pour les mains : les entreprises dont l'autorisation entrepositaire agréé comporte le code S400 et qui disposent d'une autorisation "biocides" (temporaire ou autre) du SPF Santé Publique, ainsi que les pharmacies. Plusieurs conditions sont à remplir pour obtenir l'autorisation. Par exemple, l'alcool à utiliser pour produire ces gels hydroalcooliques ne doit pas contenir de dénaturant, et le produit final doit contenir un ou plusieurs composants gélifiant, rappelle le SPF Finances.
    RTL Info — Coronavirus en Belgique: le problème des gels désinfectants est résolu - RTL Info
  • Forcément, le choix de Libourne n’est pas dû au hasard. Éric Morgant y a débarqué en 2015 avec femme et enfants dans le but de mettre un pied dans le vignoble bordelais. « On s’est installé pour cette proximité mais aussi pour disposer d’un chai et devenir entrepositaire douanier. » L’attraction de Pomerol et Saint-Émilion a aussi pesé. De quoi proposer des formules dégustation 100 % saint-émilionnaises ou 100 % locales avec du Fronsac, Pomerol et Saint-Émilion. Voire de se rendre dans certaines propriétés. Ou juste discuter rouge et blanc autour d’un petit noir.
    SudOuest.fr — Chateau.com s’installe à Libourne : « J’ai envie de trinquer avec mes clients »
  • Sur le bandeau extérieur se trouve une lettre entourée de deux nombres. Celui de gauche désigne le département du siège de l’embouteilleur. Dans le cas particulier où la mise en bouteille se fait sur le lieu de production, le négociant a alors le droit au statut “Récoltant” s’il le souhaite ! R ou Récoltant, suggère que l’embouteilleur a réalisé toute la chaine de production : récolte, vinification, mise en bouteille. N pour Non-Récoltant, ou Négociant, signifie que l’embouteilleur a acheté le vin en vrac avant de le mettre en bouteille. E désigne un Entrepositaire agréé. Dans ce cas, une maison de négoce (cave coopérative par exemple) ou une grande marque, rachète le raisin ou le vin à l’extérieur pour le commercialiser à son nom.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Le rôle de la capsule CRD - Le Figaro Vin
  • Les investigations des agents des fraudes, notamment autour de Jean-Sébastien Laflèche, vont laisser suspecter d’autres irrégularités. Notamment un second circuit occulte depuis CVB vers un entrepositaire de Bégadan (33). Les enquêteurs de la brigade des vins suspectent par ailleurs que 1 500 hectolitres de vins vendus par Defivin entre 2015 et 2016 en appellations prestigieuses, comme des Saint-Émilion, Pomerol, Saint-Julien ou Margaux, ne pouvaient pas prétendre à ces appellations.
    SudOuest.fr — Bordeaux : une gigantesque fraude aux vins d’Espagne suspectée
  • C'est en 1998 qu'il intègre Coca-Cola Entreprises, société dans laquelle il occupera successivement les postes de responsable grands comptes (1998-2001), chef de groupe entrepositaire grossistes - secteur hors domicile (2002-2005), responsable grands comptes Auchan (2005-2007), directeur d'enseignes-secteur GMS (2008-2012), et enfin, directeur commercial GMS (2012-2015).
    https://www.actionco.fr/ — Mathias Dosne, directeur général commercial pour la France de Mondelez International - Ressources humaines - Actionco.fr

Traductions du mot « entrepositaire »

Langue Traduction
Anglais warehouse keeper
Espagnol depositario
Italien magazziniere
Allemand lagerhalter
Chinois 仓库管理员
Arabe حارس مستودع
Portugais guardião do armazém
Russe сторож на складе
Japonais 倉庫番
Basque biltegia
Corse custruttore di magazzinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.