La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrégorger »

Entrégorger

Définitions de « entrégorger »

Wiktionnaire

Verbe - français

entrégorger \ɑ̃.tʁe.ɡɔʁ.ʒe\ réciproque 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe rectifiée de 1990) (pronominal : s’entrégorger)

  1. S’égorger mutuellement.
    • Pendant que ces Messieurs s’entrégorgeaient, notre correspondant nous apportait ce que nous attendions avec la plus vive impatience. — (Exbrayat, Bye, bye Chérie, librairie des Champs-Élysées, chapitre V)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « entrégorger »

De égorger, avec le préfixe entre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entrégorger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrégorger ɑ̃tregɔrʒe

Évolution historique de l’usage du mot « entrégorger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrégorger »

  • Du pacte faustien passé avec la marine nationale pour avoir le droit de monter à bord à l'accueil professionnel et rigoureux que l'équipage lui a réservé alors que, sur ces navires, les femmes sont habituellement proscrites, de la relation délicate avec un officier hostile à celle plus chaleureuse avec les autres marins, Nathalie Guibert a exploré finement les rapports humains sur le navire, forcément modifiés par sa présence. C'est subtil et malin, son texte ne taisant ni ses crampes, ni ses insomnies, ni son envie de meurtre d'un officier quand elle avoue, assez contrite, que « l'idée d'en finir avec C. (lui) a bien traversé l'esprit ». Mais, d'ailleurs, comment font-ils, ces 75 hommes qu'elle a côtoyés un mois durant, pour ne pas s'entrégorger dans une promiscuité affolante puisque les espaces de vie ne dépassent pas quelques dizaines de mètres carrés ? La visiteuse a cherché, et a trouvé cette réponse, la seule qui vaille : « J'ai compris à quelles noires pensées pouvait conduire la vie close du sous-marin après plusieurs semaines. Pour les évacuer, il faut une discipline. J'ai dû inconsciemment m'y plier. (…) Au fil des jours, j'ai compris que nous devions porter attention les uns aux autres, sous peine de nous transformer en troupeau furieux. » Le Point, Un mois sous la mer, avec l'œil de Candide - Le Point

Traductions du mot « entrégorger »

Langue Traduction
Anglais cut throat
Espagnol cortar la garganta
Italien gola tagliata
Allemand hals durchschneiden
Chinois 割喉
Arabe قطع الحلق
Portugais garganta cortada
Russe перерезать горло
Japonais 喉を切る
Basque eztarria moztu
Corse gola tagliata
Source : Google Translate API

Entrégorger

Retour au sommaire ➦

Partager