Entrecolonnement : définition de entrecolonnement


Entrecolonnement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

entrecolonnement \ɑ̃.tʁə.kɔ.lɔn.mɑ̃\ masculin

  1. (Architecture) Espace qui est, qui doit être entre deux colonnes.
    • La mesure de l’entrecolonnement varie.
    • L’entrecolonnement était de sept pieds quatre pouces, et le monument avait deux cent dix-huit pieds de long et quatre-vingt-dix-huit et demi de large. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Entrecolonnement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTRECOLONNE ou ENTRECOLONNEMENT. n. m.
T. d'Architecture. Espace qui est, qui doit être entre deux colonnes. Dans les entrecolonnes. La mesure de l'entrecolonne, de l'entrecolonnement varie.

Entrecolonnement : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « entrecolonnement » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « entrecolonnement »

Étymologie de entrecolonnement - Wiktionnaire

 Dérivé de colonne avec le préfixe entre- et le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entrecolonnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrecolonnement ɑ̃trœkɔlɔnœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « entrecolonnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrecolonnement »

  • La Maison Davidoff est conçue comme une longue halle de plusieurs étages coiffée d'un niveau en attique, qui s'étire le long de la rue en suivant une ligne galbée à l'angle de la parcelle. Cette forme de base simple puise son aspect caractéristique dans le contour mouvant et l'agencement de ses piliers préfabriqués en béton armé verni. Les piliers de béton ronds s'affinent vers le haut et vers le bas, rappelant ainsi le populaire format de cigares Torpedo. Fûts bombés et entrecolonnements structurent l'ensemble du pourtour de la façade transparente. presseportal.ch, ▷ Oettinger Davidoff AG inaugure son nouveau siège social de la Nauenstrasse à Bâle | Presseportal
  • Et si nous entrons dans l’intérieur de l’édifice, qui a renversé ce colosse de saint Christophe, proverbial parmi les statues au même titre que la grand-salle du Palais parmi les halles, que la flèche de Strasbourg parmi les clochers ? Et ces myriades de statues qui peuplaient tous les entrecolonnements de la nef et du chœur, à genoux, en pied, équestres, hommes, femmes, enfants, rois, évêques, gendarmes, en pierre, en marbre, en or, en argent, en cuivre, en cire même, qui les a brutalement balayées ? Ce n’est pas le temps. Mediapart, L’hommage de Victor Hugo à Notre-Dame de Paris | Mediapart

Traductions du mot « entrecolonnement »

Langue Traduction
Corse intercolorazione
Basque intercoloration
Japonais 色合い
Russe intercoloration
Portugais intercoloração
Arabe التلوين
Chinois 互色
Allemand einfärbung
Italien intercoloration
Espagnol intercoloración
Anglais intercoloration
Source : Google Translate API

Mots similaires