La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entre-deux-guerres »

Entre-deux-guerres

[ɑ̃trœdœksgɛr]
Ecouter

Définitions de « entre-deux-guerres »

Entre-deux-guerres - Nom commun

  • (Histoire) Période s'étendant de la fin de la guerre franco-prussienne en 1871 jusqu'au début de la Première Guerre mondiale en 1914.

    Cette année 1900, quand on se retourne en 1917 pour la regarder, fut le point culminant de l’entre-deux-guerres, de ses illusions et de ses erreurs.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
  • (Histoire) Intervalle temporel compris entre l'achèvement de la Première Guerre mondiale en 1918 et le commencement de la Seconde Guerre mondiale en 1939.

    Il existait en 1914 trois principaux courants de pensée à la S.F.I.O. : le syndicalisme révolutionnaire, le jaurésisme et le guesdisme. Dans l’entre-deux-guerres, deux de ces courants connaissent une éclipse durable, au profit du troisième.
    — Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire

Étymologie de « entre-deux-guerres »

De l'expression française entre, deux et guerre, faisant référence à la période située entre les deux guerres mondiales.

Usage du mot « entre-deux-guerres »

Évolution historique de l’usage du mot « entre-deux-guerres » depuis 1800

Citations contenant le mot « entre-deux-guerres »

  • Entre autres effets, cette gloire tend à concentrer les regards sur cette période de son travail aux dépens de ses expériences de l’entre-deux-guerres, qui ne sont pas moins remarquables. Elle éblouit aussi, et l’on oublie de se demander comment elle est née et, si l’on peut dire, de quels parents.
    Le Monde.fr — Exposition : Giacometti fait bouger les statues
  • Ces clichés en noir et blanc, sur lesquels on voit un jeune homme, heureux et élégant, entouré de sa famille et de sa bande, dessinent un témoignage précieux sur la condition des minorités dans le Paris de l’entre-deux-guerres. Avant que le nazisme et le fascisme ne gangrènent tout, comme le montre l’épisode. Lequel fait revivre, pour quelque temps, Pierre Louis et ses si belles années.
    myCANAL — Instantané d’histoire : être un jeune homosexuel durant l’entre-deux-guerres
  • Et l’homme qui, « par politesse », avait frappé à une porte avant d’entrer, sentait remonter en lui toutes les images de cet entre-deux-guerres où il avait arpenté tous les recoins de ce pays avec son ami Giacomo ou avec son père, dans une quête de tous les restes du premier conflit : métaux, surtout parce qu’ils étaient recherchés pour leur valeur intrinsèque, mais aussi anciennes munitions non explosées qui permettaient de récupérer la poudre encore plus valorisée, mais à l’origine de tant d’accidents parmi ces hommes innombrables transformés en apprentis démineurs.
    ActuaLitté.com — Les saisons de Giacomo, voyage dans les ruines de l'Italie 

Traductions du mot « entre-deux-guerres »

Langue Traduction
Anglais between two wars
Espagnol entre dos guerras
Italien tra due guerre
Allemand zwischen zwei kriegen
Chinois 在两次战争之间
Arabe بين حربين
Portugais entre duas guerras
Russe между двумя войнами
Japonais 2つの戦争の間
Basque bi gerren artean
Corse trà dui guerri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.