La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entre-bâiller »

Entre-bâiller

Définitions de « entre-bâiller »

Wiktionnaire

Verbe - français

entre-bâiller \ɑ̃.tʁə.bɑ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’entre-bâiller)

  1. Ouvrir un peu.
    • Le marquis [de Villena] s’y étant présenté une après-dînée, [à la porte du roi d’Espagne], un de ces valets intérieurs l’entre-bâilla et lui dit avec beaucoup d’embarras qu’il lui était défendu de le laisser entrer. — (Louis de Rouvroy de Saint-Simon, 475, 125, 1857)
    • D’abord la maison restait sourde. Au second coup, un bruit de sabots s’approchait lentement du fond du jardin, et le vieux entre-bâillait sa porte d’un air furieux. — (Alphonse Daudet, Maison à vendre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, page 186)
    • Le dvornik, plus mort que vif, vint enfin lui entre-bâiller le portillon et le fit monter par l’escalier de service. — (Louis Dumur, Les Fourriers de Lénine, Albin Michel, 1932, page 341)
  2. (Pronominal) S’ouvrir un peu.
    • À ce moment la porte s’entre-bâille, et j’aperçois…
    • Après une assez longue station sur le seuil, nous entendîmes, à l’intérieur de la maison, des bruits de pas, des grincements de verrou et des tours de clef de bon augure ; un battant s’entre-bâilla avec précaution. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 128-129)
    • Il sonna pendant plus de dix minutes à la porte de l’appartement avant qu’on vînt lui ouvrir, et il allait partir, croyant qu’on ne voulait pas ouvrir, quand la porte s’entre-bâilla. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENTRE-BÂILLER (an-tre-bâ-llé, ll mouillées, et non entre-bâ-yé) v. a.
  • Ouvrir un peu. Entre-bâiller une porte. Le marquis [de Villena] s'y étant présenté [à la porte du roi d'Espagne], un des valets l'entre-bâilla et lui dit qu'il lui était défendu de le laisser entrer, Saint-Simon, 475, 125.

    S'entre-bâiller, v. réfl. A ce moment la porte s'entre-bâille, et j'aperçois …

HISTORIQUE

XVe s. Le dit Bourguignon bailla à iceluy archier, en entre-baillant le dit guichet, d'une dague dedans le ventre, J. de Troyes, Chron. 1465.

XVIe s. Quand les os s'eslochent, s'entr'ouvrent et entrebaaillent, sans toutefois estre luxés, Paré, XIV, 1. Lors que par le moien du coin la fente entrebaillera, l'on parfera la preparation des greffes, De Serres, 662.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entre-bâiller »

(Date à préciser) De bâiller, avec le préfixe entre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Entre, et bâiller ; picard, entrebeyé, entr'ouvert.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Évolution historique de l’usage du mot « entre-bâiller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot entre-bâiller au Scrabble ?

Nombre de points du mot entre-bâiller au scrabble : 13 points

Entre-bâiller

Retour au sommaire ➦