La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entérocolite »

Entérocolite

[ɑ̃terɔkɔlit]
Ecouter

Définitions de « entérocolite »

Entérocolite - Nom commun

  • Inflammation simultanée de l'intestin grêle et du côlon.

    Ce germe est responsable chez l’homme d’infections entériques (entérocolite, parfois adénites mésentériques aiguës).
    — François Pebret, Maladies infectieuses: toutes les pathologies des programmes officiels des études médicales ou paramédicales

Usage du mot « entérocolite »

Évolution historique de l’usage du mot « entérocolite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entérocolite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entérocolite »

Citations contenant le mot « entérocolite »

  • Quatre grands prématurés nés au CHU de Caen ont succombé depuis le début de l'année à une entérocolite ulcéro-nécrosante, dont trois début avril. Dans le même temps, cinq autres ont été touchés par cette pathologie, mais ont pu être traités. Cette complication touche de 2% à 3% des grands prématurés et, pour l’heure, aucun élément commun aux quatre cas n’a pu être identifié.
    Franceinfo — Prématurés décédés à Caen : qu'est-ce qu'une entérocolite ulcéro-nécrosante ?
  • Petit garçon âgé d’un peu plus de six mois, habitant à Bas-Warneton, Noah est atteint d’une entérocolite nécrosante, une inflammation de l’intestin qui cause des lésions de la paroi intestinale. Hospitalisé peu après sa naissance et placé en réanimation pendant quinze jours, il va mieux, mais n’est pas encore tiré d’affaire…
    Édition digitale de Mons — La Wallonie picarde soutient Noah qui se bat depuis sa naissance - Édition digitale de Mons
  • L'immaturité intestinale chez les prématurés qui viennent de naître entraîne de fréquentes difficultés pour tolérer l'alimentation par voie digestive (alimentation entérale) avec des laits maternisés. D’autre part, la colonisation bactérienne physiologique à ce stade peut se faire de façon anormale avec un risque élevé d’entérocolite nécrosante, une maladie inflammatoire de l’intestin, notamment lorsque le lait maternel est insuffisant.
    www.pourquoidocteur.fr — Prématurés : le lait maternel et ses oligosaccharides contre les troubles digestifs et les problèmes de santé
  • En Europe, l’entérocolite nécrosante touche 3 à 5 % des nouveau-nés prématurés. Cette maladie causée par diverses bactéries se caractérise par une destruction des tissus intestinaux. Des chercheurs de l’université Johns-Hopkins (Baltimore, Maryland, Etats-Unis) sont parvenus à en expliquer la cause : la défaillance d’une protéine (TLR4), censée réguler la réponse immunitaire face aux bactéries. Mais chez le prématuré, elle régule aussi la différenciation cellulaire et la croissance intestinale. Confrontée à des bactéries, elle interrompt purement et simplement l’approvisionnement en oxygène, entraînant la nécrose des tissus de l'intestion.
    www.pourquoidocteur.fr — Prématurés : le lait maternel protège contre l'entérocolite
  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) indique que «les aliments contaminés par Cronobacter ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Cette bactérie n'est pas couramment liée à des maladies humaines, mais elle peut provoquer, dans de rares cas, des infections graves, voire mortelles. La bactérie Cronobacter, qui peut causer des infections rares de la circulation sanguine et du système nerveux central, a été associée à une infection intestinale grave (entérocolite nécrosante) et à un empoisonnement du sang (sepsie), surtout chez les nouveau-nés».
    Le Journal de Montréal — Rappel de poudre à base de lait pour nourrissons | JDM
  • La plus vieille mention du "coronavirus" dans nos archives audiovisuelles se situe en 1980. Cette année-là, le professeur Claude Sureau révélait que deux équipes de chercheurs avaient identifié un virus du type "coronavirus" comme cause de l'épidémie entérocolite survenue en 1979 aux maternités de Baudelocque et Port Royal.
    Ina.fr — 1980, le coronavirus à l'origine d'une entérocolite - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • De 3 à 10 % des nouveau-nés prématurés souffrent d'entérocolite nécrosante, une pathologie digestive grave qui représente la deuxième cause de décès chez ces bébés. La supplémentation en probiotiques est un bon moyen de prévention.
    Santé Magazine — Prématuré : un probiotique pour les protéger de l'entérocolite | Santé Magazine

Traductions du mot « entérocolite »

Langue Traduction
Anglais enterocolitis
Espagnol enterocolitis
Italien enterocolite
Allemand enterokolitis
Chinois 小肠结肠炎
Arabe التهاب الأمعاء والقولون
Portugais enterocolite
Russe энтероколит
Japonais 腸炎
Basque enterocolitis
Corse enterocolitis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.