La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entérobactérie »

Entérobactérie

[ɑ̃terɔbakteri]
Ecouter

Définitions de « entérobactérie »

Entérobactérie - Nom commun

  • Famille de bactéries appartenant à la classe des Gammaproteobacteria, au phylum des Proteobacteria. Elles sont omniprésentes dans l'environnement, notamment dans les sols, eaux et végétaux, et jouent un rôle crucial dans la dégradation des matières organiques.

    Les entérobactéries saprophytes sont présentes dans les sols, les eaux, les végétaux et dans tout type d'environnement humide en général. Elles participent à la dégradation des matières organiques.
    — Enterobacteriaceae, Wikipédia.

Étymologie de « entérobactérie »

Du terme bactérie avec le préfixe entéro-.

Usage du mot « entérobactérie »

Évolution historique de l’usage du mot « entérobactérie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entérobactérie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « entérobactérie »

  • Ces médicaments prometteurs ne concernent pas seulement la cancérologie, souligne-t-il, mais aussi la mucoviscidose (le Symkevi), les maladies infectieuses (comme par exemple le Vaborem, un antibiotique de dernier recours contre certaines entérobactéries résistantes aux autres traitements) ou encore une maladie génétique du sang, la bêta-thalassémie (le Zynteglo).
    Actualité fonction publique territoriale — Médicaments innovants : des procédures accélérées au bénéfice des malades - Actualité fonction publique territoriale
  • Ces médicaments prometteurs ne concernent pas seulement la cancérologie, souligne-t-il, mais aussi la mucoviscidose (le Symkevi), les maladies infectieuses (comme par exemple le Vaborem, un antibiotique de dernier recours contre certaines entérobactéries résistantes aux autres traitements) ou encore une maladie génétique du sang, la bêta-thalassémie (le Zynteglo). "Pour le Zynteglo, on manque de recul", il faudra voir combien de temps à moyen et long terme, cette thérapie génétique permet de se passer de transfusions sanguines, explique Mathilde Grande, cheffe du service Evaluation des médicaments à la HAS.
    Handicap.fr — Médicaments innovants : procédure de remboursement accélérée
  • « Les élevages concernés étaient très corrélés à des pratiques à risque. » En termes de qualité de l’eau : résultat défavorable en potabilité, forage positif en germes totaux ou entérobactéries… Ou d’hygiène autour de la traite : manchons usés, biofilm sur les coupelles de lavage et / ou dans les canalisations… « Parmi les erreurs majeures parfois mises en évidence, le non-respect des trois étapes de nettoyage de la machine ­—prélavage, lavage, rinçage— ou de la température de lavage », rapporte Ivanne Leperlier. Et de pointer les protocoles simplifiés « dangereux » où un lavage complet est effectué le matin et un simple rinçage le soir.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Des taries sous la menace des Pseudomonas | Journal Paysan Breton
  • Les entérobactéries englobent un grand nombre d'espèces :
    Futura — Définition | Entérobactérie | Futura Santé

Traductions du mot « entérobactérie »

Langue Traduction
Anglais enterobacterium
Espagnol enterobacteria
Italien enterobacterium
Allemand enterobacterium
Chinois 肠杆菌
Arabe المعوية
Portugais enterobactéria
Russe enterobacterium
Japonais 腸内細菌
Basque enterobacterium
Corse enterobacterium
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.