La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ensouple »

Ensouple

[ɑ̃supl]
Ecouter

Définitions de « ensouple »

Ensouple - Nom commun

  • cylindre, généralement muni de rebords, utilisé dans les métiers à tisser pour enrouler le fil de chaîne avant des opérations comme l'encollage, la teinture ou le tissage.

    Appellation : repliage après ourdissage sectionnel.Définition: Consiste à transférer sur l’ensouple les nappes du tambour de l’ourdissoir sectionnel. L’ouvrier assure notamment:-le positionnement des flasques de l’ensouple selon la largeur de la nappe-l’engagement des queues de section sur l’ensouple.
    — Convention collective de l’industrie textile-oetam ; Appellations, définitions et classement des postes ouvriers

Expressions liées

  • Métier à double ensouple

Étymologie de « ensouple »

Du latin insubulum, ensouple, composé de in, en, et subula, alène. Autres formes : Wallon, enseu ; Rouchi, enseule ; Espagnol, enxullo ; Bas-Latin, insublum.

Usage du mot « ensouple »

Évolution historique de l’usage du mot « ensouple » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ensouple » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ensouple »

  • Cet incessant va-et-vient de la navette laisse entendre un « cliquetis » saccadé. C’est à partir de cette technique que notre homme façonne un tissu magnifique avec des couleurs et des motifs. Chaque fois qu’une partie importante de la bande est tissée, Madou tire sur l’ensouple posée sur ses cuisses pour enrouler la partie confectionnée. Ces parties sont réunies pour former une étoffe épaisse en fonction de la taille de la commande. Ces étoffes servent d’habillement, de textiles d’ameublement, de décoration. On en fait aussi des tapis, des draps, des pagnes et des couvertures.
    Tisserand : UN métier en voie de disparition - Bamada.net
  • Et Kpoutassa veille à ce qu’il n’y en ait pas. « Cette chaîne dont le nombre de fils varie suivant le genre et la qualité du tissu à exécuter, est préparée sur une machine appelée ourdissoir ; le tissu est ensuite plié, c’est c’est-à-dire enroulé sur un gros cylindre de bois appelé ensouple », explique le jeune-homme. Un travail qui, réalisé avec minutie, prend trois à quatre semaines pour obtenir un produit fini parfait.
    entrepreneuriat jeune - association Anab | tisserand

Traductions du mot « ensouple »

Langue Traduction
Anglais beam
Espagnol haz
Italien fascio
Allemand strahl
Chinois 光束
Arabe الحزم
Portugais trave
Russe луч
Japonais ビーム
Basque habe
Corse fasciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.