La langue française

Enseignant-chercheur

Définitions du mot « enseignant-chercheur »

Wiktionnaire

Nom commun

enseignant-chercheur \ɑ̃.sɛ.ɲɑ̃.ʃɛʁ.ʃœʁ\ masculin (pour une femme on dit : enseignante-chercheuse)

  1. Personne travaillant à la fois comme chercheur scientifique et enseignant dans un établissement d’études supérieures.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « enseignant-chercheur »

(Date à préciser) Composé de enseignant et de chercheur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enseignant-chercheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enseignant-chercheur ɑ̃sɛnjɑ̃tʃɛrʃœr

Évolution historique de l’usage du mot « enseignant-chercheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enseignant-chercheur »

  • L’enseignant-chercheur reprend l’exemple de Bruno Canard, un chercheur qui, au milieu des années 2000, a vu ses crédits coupés alors qu’il travaillait sur les coronavirus... « C’est une provocation ! Il faut un rééquilibrage. Mais pas au détriment de l’indépendance de la recherche ! » À moins d’un retrait du projet, d’autres mobilisations devraient être organisées. www.paris-normandie.fr, Enseignement supérieur. Les enseignants chercheurs mobilisés contre « l’ubérisation » de la recherche
  • Jeune étudiant, j’ai fait le rêve d’exercer un métier, celui d’être enseignant-chercheur, maître de conférences. J’ai fait tout ce qu’il fallait pour y parvenir... Révolution Permanente, « Écœuré par l'Université » : un précaire témoigne
  • Dans le cadre du projet Globe Reporter Environnement, nous, élèves au collège Rabelais d’Hénin-Beaumont, nous sommes intéressés à l’origine et aux conséquences de la pollution atmosphérique sur notre santé, sur l’environnement, mais également aux solutions potentielles pour améliorer la qualité de notre air. Nous avons fait appel à Sidonie Hadoux, journaliste indépendante, dans le but de rencontrer Nicolas Visez, enseignant-chercheur spécialisé dans l’étude de la qualité de l’air à l’Université de Lille, afin d’en apprendre plus sur le sujet. LA VDN, Les enjeux de la pollution atmosphérique selon Nicolas Visez : « On est vraiment en train de questionner le monde dans lequel on vit »
  • Plutôt suggérée qu’imposée, l’annonce de la ministre n’a pas manqué de faire réagir le corps enseignant, sur le qui-vive depuis le début de l’année. Mobilisés contre la réforme des retraites qui les pénalisent, les enseignants-chercheurs, soutenus par les étudiants, ont aussi fait entendre leur voix contre le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (la LPPR) présenté le 25 février. Ce projet de loi, examiné le 13 juin par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche, prévoit entre autre une répartition sélective des ressources accordées à la recherche, et une précarisation du statut d’enseignant-chercheur. Basta !, Précarisation et enseignement à distance : nouvelle cure d’austérité en vue pour les universités - Basta !
  • Elle dessine pour un jeune se destinant à cette « mission d’intérêt général » un nouveau parcours : après une thèse de doctorat (trois à cinq ans), on lui proposera éventuellement un CDD (de trois à six ans) pouvant localement être transformé en poste de maître de conférences pour, in fine, obtenir le Graal : un poste statutaire notoirement sous-payé par rapport aux autres pays européens (1 800 euros nets en début de carrière), mais qui pourra lui permettre d’envisager plus sereinement son avenir. Puis, pour financer ses travaux de recherche, cet enseignant-chercheur devra répondre à des appels à projet, notamment de l’Agence nationale de la recherche. Il devra donc s’informer de leur existence, en comprendre toutes les modalités thématiques et logistiques, renseigner les myriades de fichiers associés pour que sa réponse soit recevable… et attendre patiemment. Le Monde.fr, « Enseignement et recherche sont les clés de voûte du progrès social et économique »
  • Notons, par ailleurs, que cet universitaire disparu est né en 1976 dans le village Taourirt, commune d’Akfadou, dans la wilaya de Béjaïa où il a effectué ses études à l’université Abderrahmane Mira pour décrocher son diplôme de magistère en linguistique berbère, en 2010, et ce, avant d’être recruté comme enseignant-chercheur au département de langue et cultures amazighes de l’université Akli Mohand Oulhadj, de Bouira. El Watan, Décès de l’enseignant-chercheur Massinissa Idir : La communauté universitaire en deuil | El Watan
  • Jérôme Munyangi, qui se présente comme un "enseignant-chercheur" sur le réseau professionnel LinkedIn, est un partisan des remèdes médicaux à base d’artemisia. Factuel, Non, la RDC n’a pas validé un remède contre le Covid-19 à base d’artemisia | Factuel
  • Il est certes possible que le meilleur profil ne soit pas universitaire, mais c’est en pratique rarement le cas. De même que les groupes pétroliers sont dirigés par des ingénieurs, les cabinets de conseil par des consultants, on dirige difficilement une université d’élite sans être un enseignant-chercheur expérimenté. Au fond, l’éducation supérieure est un secteur comme les autres : il faut des années pour comprendre les enjeux stratégiques du secteur et ses bonnes pratiques. Le Monde.fr, « Les instances dirigeantes de l’Ecole polytechnique doivent faire plus de place aux universitaires »

Traductions du mot « enseignant-chercheur »

Langue Traduction
Anglais teacher-researcher
Espagnol profesor de investigación
Italien docente-ricercatore
Allemand lehrer-forscher
Chinois 教师研究者
Arabe أستاذ باحث
Portugais professor-pesquisador
Russe учитель-исследователь
Japonais 教員・研究者
Basque irakasle-ikertzaile
Corse prufessore-ricercatore
Source : Google Translate API

Enseignant-chercheur

Retour au sommaire ➦

Partager