La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enseignant-chercheur »

Enseignant-chercheur

[ɑ̃sɛnjɑ̃tʃɛrʃœr]
Ecouter

Définitions de « enseignant-chercheur »

Enseignant-chercheur - Nom commun

  • Individu exerçant simultanément les fonctions de recherche scientifique et d'enseignement au sein d'une institution d'enseignement supérieur.

    Le Professeur Olivier Gosselain du Centre d’Anthropologie Culturelle de l’ULB nous a présenté une conférence discussion sur : “Désexceller pour maintenir la qualité du travail d’enseignant-chercheur”.
    — Université libre de Bruxelles, École de santé publique

Étymologie de « enseignant-chercheur »

Composé des mots français enseignant et chercheur. Date de création inconnue.

Usage du mot « enseignant-chercheur »

Évolution historique de l’usage du mot « enseignant-chercheur » depuis 1800

Citations contenant le mot « enseignant-chercheur »

  • Il est certes possible que le meilleur profil ne soit pas universitaire, mais c’est en pratique rarement le cas. De même que les groupes pétroliers sont dirigés par des ingénieurs, les cabinets de conseil par des consultants, on dirige difficilement une université d’élite sans être un enseignant-chercheur expérimenté. Au fond, l’éducation supérieure est un secteur comme les autres : il faut des années pour comprendre les enjeux stratégiques du secteur et ses bonnes pratiques.
    Le Monde.fr — « Les instances dirigeantes de l’Ecole polytechnique doivent faire plus de place aux universitaires »
  • Notons, par ailleurs, que cet universitaire disparu est né en 1976 dans le village Taourirt, commune d’Akfadou, dans la wilaya de Béjaïa où il a effectué ses études à l’université Abderrahmane Mira pour décrocher son diplôme de magistère en linguistique berbère, en 2010, et ce, avant d’être recruté comme enseignant-chercheur au département de langue et cultures amazighes de l’université Akli Mohand Oulhadj, de Bouira.
    El Watan — Décès de l’enseignant-chercheur Massinissa Idir : La communauté universitaire en deuil | El Watan
  • L’enseignant-chercheur reprend l’exemple de Bruno Canard, un chercheur qui, au milieu des années 2000, a vu ses crédits coupés alors qu’il travaillait sur les coronavirus... « C’est une provocation ! Il faut un rééquilibrage. Mais pas au détriment de l’indépendance de la recherche ! » À moins d’un retrait du projet, d’autres mobilisations devraient être organisées.
    www.paris-normandie.fr — Enseignement supérieur. Les enseignants chercheurs mobilisés contre « l’ubérisation » de la recherche
  • Jérôme Munyangi, qui se présente comme un "enseignant-chercheur" sur le réseau professionnel LinkedIn, est un partisan des remèdes médicaux à base d’artemisia.
    Factuel — Non, la RDC n’a pas validé un remède contre le Covid-19 à base d’artemisia | Factuel
  • Jeune étudiant, j’ai fait le rêve d’exercer un métier, celui d’être enseignant-chercheur, maître de conférences. J’ai fait tout ce qu’il fallait pour y parvenir...
    Révolution Permanente — « Écœuré par l'Université » : un précaire témoigne
  • Dans le cadre du projet Globe Reporter Environnement, nous, élèves au collège Rabelais d’Hénin-Beaumont, nous sommes intéressés à l’origine et aux conséquences de la pollution atmosphérique sur notre santé, sur l’environnement, mais également aux solutions potentielles pour améliorer la qualité de notre air. Nous avons fait appel à Sidonie Hadoux, journaliste indépendante, dans le but de rencontrer Nicolas Visez, enseignant-chercheur spécialisé dans l’étude de la qualité de l’air à l’Université de Lille, afin d’en apprendre plus sur le sujet.
    LA VDN — Les enjeux de la pollution atmosphérique selon Nicolas Visez : « On est vraiment en train de questionner le monde dans lequel on vit »

Traductions du mot « enseignant-chercheur »

Langue Traduction
Anglais teacher-researcher
Espagnol profesor de investigación
Italien docente-ricercatore
Allemand lehrer-forscher
Chinois 教师研究者
Arabe أستاذ باحث
Portugais professor-pesquisador
Russe учитель-исследователь
Japonais 教員・研究者
Basque irakasle-ikertzaile
Corse prufessore-ricercatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.