La langue française

Ensauvagement

Sommaire

  • Définitions du mot ensauvagement
  • Étymologie de « ensauvagement »
  • Phonétique de « ensauvagement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ensauvagement »
  • Citations contenant le mot « ensauvagement »
  • Traductions du mot « ensauvagement »

Définitions du mot « ensauvagement »

Wiktionnaire

Nom commun

ensauvagement \ɑ̃.so.vaʒ.mɑ̃\ masculin

  1. Chute dans la sauvagerie, dans le fait de vivre à l’écart des autres êtres humains et de la civilisation.
    • Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à l le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que chaque fois qu’il y a au Viêt-nam une tête coupée, et un œil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une égression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et « interrogés », de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. — (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950, p. 12)
    • Il paraît toutefois assez invraisemblable qu’il y ait eu, en un laps de temps aussi court, quatre cas d’ensauvagement dans la même région, sans que l’on puisse en retrouver plus de traces. — (Franck Tinland, L’Homme sauvage : Homo ferus et Homo sylvestris, page 66, 2003)
  2. Retour à l’état sauvage, non domestiqué.
    • L’essaimage ou le risque d’ensauvagement
      Nous avons vu que ce moment essentiel du cycle apicole où l’essaim "prend la fuite" porte en lui la menace d’une perte de l’unité familiale.
      — (Élisabeth Motte-Florac, Jacqueline M. C. Thomas, Les "insectes" dans la tradition orale, page 527, Peeters, Selaf, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ensauvagement »

(Siècle à préciser) Dérivé de ensauvager avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ensauvagement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ensauvagement ɑ̃sovaʒœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ensauvagement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ensauvagement »

  • Quatre individus montés à bord d’un bus sans tickets et sans masques s’en sont pris violemment à un conducteur de bus à Bayonne, ce dimanche. Ce dernier est mort aujourd’hui . Un énième fait divers qui illustre l’ensauvagement de la société française, dénoncé par des politiques de droite.  Valeurs actuelles, Agression mortelle d'un chauffeur de bus à Bayonne : la France Orange mécanique continue de frapper | Valeurs actuelles
  • #Dijon : des dizaines d’hommes armés en pleine ville ! Le sentiment d’impunité renforcé par le discours ambiant encourage l’ensauvagement. #JeSoutiensLaPolice pic.twitter.com/9arEWK9qrj , Faits-divers - Justice | Des dizaines d'hommes armés à Dijon, nouvelle nuit de violences "inédites"
  • Voilà que la magistrature semble enfin comprendre la gravité et l ensauvagement de la société actuelle. midilibre.fr, Mineur condamné à 20 ans pour viols : "On a toutes cru qu’on allait mourir" - midilibre.fr

Traductions du mot « ensauvagement »

Langue Traduction
Anglais wildly
Espagnol salvajemente
Italien selvaggiamente
Allemand wild
Chinois 疯狂地
Arabe بعنف
Portugais descontroladamente
Russe дико
Japonais 乱暴に
Basque itzeleko
Corse salvaticamente
Source : Google Translate API
Partager