La langue française

Enrôlé

Définitions du mot « enrôlé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENRÔLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de enrôler*.
II.− Adjectif
A.− ART MILIT.
1. Vx. Qui est inscrit sur les rôles de l'armée. D'ailleurs la constitution exige que tout citoyen, depuis l'âge de dix-huit jusqu'à cinquante ans, soit enrôlé, armé et prêt à marcher (Crèvecœur, Voyage,t. 1, 1801, p. 278).
2. Qui a été engagé comme soldat. Les hommes enrôlés sont partis ce matin. Une loi, en vertu de laquelle sera enrôlé et condamné à marcher contre les Versaillais tout homme, marié ou non marié, de dix-neuf à cinquante-cinq ans (Goncourt, Journal,1871, p. 776).
Enrôlé, ée, dans.Qui est incorporé dans (l'armée). Il est enrôlé dans les troupes royales. Synon. engagé.Mon fils m'annonce le départ de la compagnie des gardes à pied où il est enrôlé, pour 7 h et demie (Maine de Biran, Journal,1815, p. 45).
Emploi subst. Personne qui est enrôlée. Sur le pont, il y a des enrôlés, − des Belges surtout (Goncourt, Journal,1867, p. 328).
B.− P. anal. Qui a été recruté pour une tâche quelconque. Joseph Darnand (...) se mettait bien vite en devoir d'organiser, sous le nom de milice, une force enrôlée au service d'Hitler (Procès Pétain,t. 2, 1945, p. 1121):
... la « croisade européenne » (...) qui aboutit à des déportations en masse de travailleurs, enrôlés, sous prétexte de relève des prisonniers, pour aller aider à l'effort de guerre de l'Allemagne... Procès Pétain,t. 2, 1945, p. 1121)
Enrôlé, ée, dans.Qui est incorporé dans un groupe, une troupe quelconque. La majeure partie des ouvriers de la province est enrôlée dans le compagnonnage (Sand, Compagn. Tour de Fr.,1840, p. 90).Quelques autres, enrôlés dans le bagne industriel de Gênes, s'imaginent rester eux-mêmes (Michelet, Journal,1854, p. 259).
Fréq. abs. littér. : 74.

Wiktionnaire

Adjectif

enrôlé \ɑ̃.ʁo.le\ masculin

  1. (Militaire) Envoyé au service militaire.
    • un soldat enrôlé.
  2. (Marine) Qui est inscrit sur un rôle d’équipage.
  3. Être engagé dans un groupe.
    • Un acteur enrôlé pour une représentation.

Forme de verbe

enrôlé \ɑ̃.ʁo.le\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe enrôler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENRÔLER. v. tr.
Inscrire sur les rôles de l'armée de terre ou de mer. Enrôler des soldats. Enrôler des matelots. On l'a enrôlé dans une compagnie d'infanterie.

S'ENRÔLER signifie Se faire inscrire sur ces rôles en s'engageant à servir durant un temps déterminé.

ENRÔLER signifie figurément et familièrement Affilier à un parti, à un groupement, à une société, etc. Enrôler quelqu'un dans une troupe de comédiens ambulants. Il s'est laissé enrôler dans notre syndicat.

Littré (1872-1877)

ENRÔLÉ (an-rô-lé, lée) part. passé.
  • 1Qui est engagé au service militaire. Les hommes nouvellement enrôlés.

    Substantivement. Les enrôlés volontaires.

  • 2 Fig. Qui s'est donné à quelqu'un ou à quelque chose. Il me trouva un peu enrôlée dans la sacrée paresse, Sévigné, 287. M. le président Hénault, lequel, enrôlé parmi les auteurs, n'était pas exempt de leurs défauts, Rousseau, Confess. X.

    Substantivement. Excepté les enrôlés avec M. du Maine, le reste du monde fut étrangement mécontent, Saint-Simon, 464, 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enrôlé »

Participe passé adjectivé de enrôler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enrôlé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enrôlé ɑ̃role

Évolution historique de l’usage du mot « enrôlé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enrôlé »

  • Depuis toujours, surtout en France où l'on a couronné Voltaire, enterré Hugo comme un roi, canonisé Proust et enrôlé Gide, Camus, Malraux, Sartre et Mauriac comme directeurs de conscience, le respect admiratif pour l'écrivain est resté vivace. De Bernard Pivot / Le Métier de lire
  • L’organisation terroriste séparatiste YPG/PKK a enlevé et enrôlé de force 4 enfants, dont deux fillettes, dans les zones qu’elle occupe en Syrie. , Syrie : l’organisation terroriste YPG/PKK a enlevé et enrôlé de force 4 enfants en une semaine | TRT Français

Traductions du mot « enrôlé »

Langue Traduction
Anglais enlisted
Espagnol alistado
Italien arruolato
Allemand eingetragen
Chinois 入伍
Arabe جند
Portugais alistado
Russe сверхсрочную
Japonais 入隊した
Basque enlisted
Corse enlistatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « enrôlé »

Source : synonymes de enrôlé sur lebonsynonyme.fr

Enrôlé

Retour au sommaire ➦

Partager