La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enrobeuse »

Enrobeuse

[ɑ̃rɔbœs]
Ecouter

Définitions de « enrobeuse »

Enrobeuse - Nom commun

  • Appareil destiné à recouvrir un objet d'une couche protectrice ou décorative.

    Dans l'atelier de chocolaterie, l'enrobeuse s'activait avec diligence, habillant chaque praline d'un manteau brillant et irrésistible de cacao fondu.
    (Citation fictive)
  • Engin agricole utilisé pour envelopper les balles de foin avec un film plastique d’ensilage.

    Dans le quotidien des agriculteurs, l'enrobeuse apparaît comme un outil indispensable, réalisant le ballet précis et méthodique de l'emballage du foin dans le film d'ensilage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « enrobeuse »

Dérivé du mot français enrober, avec le suffixe -euse. (Siècle à préciser)

Usage du mot « enrobeuse »

Évolution historique de l’usage du mot « enrobeuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enrobeuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « enrobeuse »

  • Derrière lui, l’enrobeuse tourne à plein régime. Catherine Tinard dispose les ganaches au marron en amont, Agnès Morisseau les parsème de paillettes sucrées en aval. Un travail d’équipe à flux tendu depuis…
    CharenteLibre.fr — La Rochefoucauld: la chocolaterie Le Verger, une histoire de famille - Charente Libre.fr
  • Autour d'une enrobeuse ronronnante, le pâtissier et ses deux ouvriers sont à l'ouvrage. Sur le tapis de la machine, des centaines et des centaines de ganaches au caramel défilent. Nues à l'entrée, elles ressortent revêtues d'un habit de chocolat au lait, brillant et alléchant. 
    www.leberry.fr — En coulisses, pendant la préparation des chocolats de Noël - Vierzon (18100)
  • Avant d’acheter une enrobeuse, la première question à se poser est la suivante : compte-t-on l’utiliser pour soi ou pour vendre le foin coupé?
    La Terre de Chez Nous — Comment choisir l’équipement qui vous emballera? | La Terre de Chez Nous
  • L’enrobeuse ULMA FS-400 Flow a été conçue spécifiquement pour le segment de marché de la volaille fraîche et de la viande. Le FS-400 produit des emballages économiques pour les produits alimentaires crus qui varient souvent en taille et en forme. Il représente une nouvelle alternative aux technologies d’emballage anciennement brevetées conçues pour produire des produits en barquettes étanches, optimisés …
    Agro Media — Conditionnement de viande : Harpak-Ulma présente la FS-400 Flow Wrapper | Agro Media
  • « Nous utilisons des chocolats réalisés avec des fèves de Madagascar, du Vénézuela aux notes marquées et fleuries, du Vietnam, boisées et fruitées… », précise Ewen Le Noac’h. Outre les arômes, « les chocolats que j’utilise doivent pouvoir se travailler en restant homogènes, en conservant des qualités visuelles. » Dans l’enrobeuse, les chocolats sont d’abord montés en température à 50 – 55°C, puis rabaissés à 29 – 30 °C pour remonter à 31 – 32 °C à l’enrobage. Un cycle de température pour avoir un « chocolat au point, brillant et croquant. »
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Sur ces chocolats, chaque numéro renvoie à une saveur différente | Journal Paysan Breton
  • Les enrobeuses ont été fabriquées pour presser le foin humide, ce qui permet de raccourcir le temps de récolte d’au moins un à deux jours par rapport au foin sec à l’air libre.
    La Terre de Chez Nous — Le « wrapping » contrôlé pour gagner en efficacité | La Terre de Chez Nous

Traductions du mot « enrobeuse »

Langue Traduction
Anglais wrapper
Espagnol envoltura
Italien involucro
Allemand verpackung
Chinois 包装纸
Arabe غلاف
Portugais embrulho
Russe обертка
Japonais ラッパー
Basque wrapper
Corse imballaghjà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.