La langue française

Enraidir

Définitions du mot « enraidir »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENRAIDIR (S') verbe trans.

Le plus souvent en emploi pronom. à sens passif. Devenir raide. L'articulation s'enraidit et tend à adopter une position de repos, spéciale pour chaque jointure, et qui peut amorcer une déformation vicieuse (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 6).
Au fig. :
On admire, lorsqu'elles [les différentes parties − exposition, développement, reprise − qui concourent à l'ordonnance du mouvement de sonate, considéré comme type de la forme musicale classique] sont animées par la pensée d'un maître, la magnificence de leur symétrie, qui s'enraidit et se glace, dès que la nouveauté des détails n'en vient plus vivifier l'aspect. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus.,1926, p. 163.
Prononc. : [ɑ ̃ ʀ εdi:ʀ] ou, p. harmonis. vocalique, [ɑ ̃ ʀedi:ʀ]; (j')enraidis [ɑ ̃ ʀ εdi], [ɑ ̃ ʀedi]. Aucune transcr. ds les dictionnaires. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. enredir « se raidir » (Psautier Oxford, p. 238, 17 ds T.-L.) − 1660 (Oudin 2epart. : enroidir); à nouv. 2emoitié xviiies. (Boufflers, 71 ds Gohin, p. 254). Dér. de roit, redde, v. raide; préf. en-*.

Wiktionnaire

Verbe

enraidir \ɑ̃.ʁɛ.diʁ\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’enraidir)

  1. Faire devenir raide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « enraidir »

De raide, avec le préfixe en-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enraidir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enraidir ɑ̃rɛdir

Évolution historique de l’usage du mot « enraidir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enraidir »

  • Faire dodo sur le ventre a également des conséquences sur notre respiration. Ayant moins d’amplitude, notre cage thoracique peut en effet s’enraidir et provoquer une « arthrose prématurée »… Si vous ajoutez à cela le fait de dormir en câlinant un oreiller, alors vous n’êtes pas au bout de vos peines. Dans ce cas de figure, les trapèzes et les vertèbres sont sollicités tout au long de la nuit et des douleurs (maux de tête, courbatures…) peuvent pointer le bout de leur nez dès le réveil. Pas le meilleur moyen de commencer sa journée du bon pied. parismatch.be, Voici la pire des positions pour dormir
  • Touché par la spondylarthrite, Emmanuel se dit d’autant plus préoccupé par la temporalité du confinement, qui pourrait durer plusieurs semaines. Une activité physique régulière lui est d’autant plus nécessaire pour permettre à ses articulations de fonctionner et de ne pas s’enraidir, notamment depuis qu’il marche correctement à nouveau, depuis deux ans. Mais en période de confinement, cela est devenu mission impossible : , Confinement. Son système immunitaire affaibli, Emmanuel veut éveiller les consciences à Rouen | 76actu

Traductions du mot « enraidir »

Langue Traduction
Anglais stiffen
Espagnol endurecer
Italien irrigidirsi
Allemand versteifen
Chinois 变硬
Arabe تصلب
Portugais endurecer
Russe жестче
Japonais 硬化する
Basque stiffen
Corse stiffen
Source : Google Translate API

Enraidir

Retour au sommaire ➦

Partager