Enjuponné : définition de enjuponné


Enjuponné : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENJUPONNER, verbe trans.

A.− Vx et fam. Vêtir d'un jupon et, p. ext., d'un vêtement féminin. Elle [Jeanne d'Arc] ne voulait pas prendre l'habit de femme (...) Et dans quel moment la voulait-on enjuponner? (France, J. d'Arc,t. 3, 1908, p. 319).
Rem. On rencontre ds la docum. enjuponné, ée, en emploi adj. Avec ses allures de grand garçon enjuponné (...), Madeleine froissait toutes les délicatesses de mon attendrissement actuel (Bourget, Pastels, 1889, p. 100).
B.− Au fig.
1. Rare, fam. [Le suj. est une femme] Mettre un homme sous sa dépendance. Hé! bien, donc, enjuponnez le ministre, chère enfant (...). Oui, je lui voudrais une femme qui l'influençât (Balzac, Employés,1837, p. 319).
2. Emploi pronom. réfl. [Le suj. est un homme] S'éprendre d'une femme au point de perdre sa liberté. Nous décrétions que jamais un artiste ne devait s'enjuponner sérieusement (Huysmans, Marthe,1876, p. 137).
Rem. On rencontre ds la docum. le dér. enjuponnement, subst. masc., rare. Ce qui enjuponne (cf. A). La même ampleur dont un enjuponnement eût élargi et gêné ses dandinements (Proust, Sodome, 1922, p. 908).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʒypɔne]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1532 « vêtu d'un gipon [tunique, casaque] » veaulx engiponnez (Rabelais, Pantagruel, ch. X, éd. Marty-Laveaux, I, 266); 2. 1835 fig. s'enjuponner « s'éprendre d'une femme » (Balzac, Melmoth, p. 328). Dér. de jupon*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970; t. 4 1972 (s.v. enjuponnement).

Enjuponné : définition du Wiktionnaire

Adjectif

enjuponné \ɑ̃.ʒy.pɔ.ne\

  1. (Péjoratif) Qui est vêtu d'un ou de jupons.
    • Derrière cette jeune personne amplement enjuponnée, j’aperçois les hardies filles en braies rayées qui suivaient leurs hommes en Macédoine ou sur les pentes du Capitole, et celles qui furent vendues à l’encan après les campagnes de César. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 295)
    • Mais la figure de la quarante-huitarde en culottes partage dans l’imagination des humoristes la place avec des révoltées enjuponnées, montrant sans pudeur leurs jambes. — (Christine Bard, Une histoire politique du pantalon, éd. du Seuil, 2010, p. 137)
    • On voit des champs de tabac sous un ciel d'orage, des silhouettes féminines enjuponnées, peaux mates, moiteurs sombres. — (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Éditions Gallimard, 2011)

Forme de verbe

enjuponné \ɑ̃.ʒy.pɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe enjuponner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Enjuponné : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENJUPONNER. v. tr.
Revêtir d'un jupon.

S'ENJUPONNER signifie figurément Se mettre sous la dépendance d'une femme. Il est familier.

Phonétique du mot « enjuponné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enjuponné ɑ̃ʒypɔne play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « enjuponné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enjuponné »

  • La première tâche du jeune empereur sera de ramener de Syrie son béthyle, en grande pompe, selon un rituel dément : la pierre noire enjuponnée repose sur un char d’or tiré par des chevaux blancs qu’il conduit à reculons jusqu’à Rome, deux mois de voyage. A reculons, car il aurait été indécent et irrespectueux que ces animaux montrassent leur cul à la pierre dieu. On peut voir qu’il est gravement atteint, déjà personne n’ose le contredire. Arrivé sur le mont Palatin, il fait construire un temple à Elagabale. AgoraVox, Les enfants Drag-Queens ou Drag-Kids - "Ode à l'amour et à la tolérance" sur TF1 - Agoravox TV
  • Carmen, le parfait exemple du Don Juan enjuponné et encanaillé. (clin d’oeil à JL) AgoraVox, Don Juan où la quête de l'amour éternel - AgoraVox le média citoyen
  • Bonjour Olivier, sur ce sujet je n’ai que des embryons de connaissances, mes relations avec la religion ayant été limitées à un baptême obligatoire pour vieille histoire de famille mais j’étais ce jour là la seule personne de sexe masculin dans l’église, le reste étaient les femmes de ma famille et un type enjuponné qui aurait tenté de me noyer !!! AgoraVox, C'est un Juif qui rencontre un autre Arabe... - AgoraVox le média citoyen
  • Le dénommé Meurice sait-il au moins qu'il est l'homonyme de l'Hôtel Meurice où se trouvait à Paris le siège de la Gestapo ? Quant à sa collègue enjuponnée, elle est déjà connue pour ses imbécillités sur l'antenne de la radio d'Etat ! Je n'ose penser à ce que cela aurait été avec un homme de droite ............. Valeurs actuelles, Deux chroniqueurs de France Inter grimés en SS pour moquer Yann Moix | Valeurs actuelles
  • Alors que Paris est assiégée et affamée, les députés en résidence à Bordeaux mènent une vie de château, les restaurants chics sont envahis. Les journaux satiriques parlent d’une « République enjuponnée » tant nombre d’épouses, voire de maîtresses foulent le pavé bordelais. Bordeaux Gazette, 1870-71 Bordeaux, capitale tragique de la France, la République est proclamée …
  • Enfin, on se faufile en tâchant de ne pas s'emberlificoter les pinceaux dans un coin d'étagère ou... le chandelier enjuponné de cire. Allons bon. "Un cadeau de ma soeur. J'ai besoin de recréer l'ambiance de la nuit pour écrire. Je ferme les volets et les tentures, j'allume une lampe à droite et une bougie à gauche pour l'équilibre, sinon j'ai l'impression qu'il y a un truc bancal. Ça fait kitsch, hein ?" demande-t-il, embarrassé. Non, ça fait Oscar Wilde qui calligraphie De profundis à la lueur d'une flamme, au fond de sa geôle, en 1897.   LExpress.fr, Dans le bureau de... Philippe Jaenada - L'Express
  • La noblesse sert de dénominateur commun à ces héroïnes françaises que le chant pare d‘un diadème – celui évoqué par Balkis dans son fameux air, évidemment. Carmen a le bon goût de se présenter enjuponnée dans la première version de la Habanera, mieux adaptée au tempérament de Karine Deshayes. Rachel, la « Juive » de Fromental Halévy, confirme qu’au lieu d’Urbain, l’Opéra national de Paris aurait pu dans Les Huguenots la saison dernière lui confier Valentine, autre rôle écrit à l’intention de Cornélie Falcon. S’il faut choisir entre Sapho et Chimène – choix de Sophie car les deux sont également magnifiques –, la palme revient à la première tant la pureté d’émission parvient à bannir de la musique de Gounod toute trace de ce sentimentalisme qui parfois l’empèse. , Karine Deshayes : Une amoureuse flamme (Airs d'opéras français) - Klarthe - Critique CD | Forum Opéra
  • La démonstration s'ouvre sur l'art du portrait. Les tableaux sont immenses, imaginés pour prouver l'importance des sujets représentés, dans cette société prospère, surtout chez Joshua Reynolds (1723-1792), qui fait preuve d'une maîtrise technique exemplaire. Mais c'est devant les réalisations de son concurrent Thomas Gainsborough (1727-1788) qu'on s'extasie. Lorsqu'il représente Lady Bate-Dudley par exemple, une toile de 221×145 centimètres, il innove de plusieurs manières. La pose de la créature enjuponnée de bleu est nonchalante. Aujourd'hui on dirait qu'elle est « cool » : de profil, un doigt posé sur le visage, comme pour réfléchir. Le travail sur le rendu des matières de ses vêtements de soie est exceptionnel. Surtout, Gainsborough a une manière d'ébaucher le sujet, sans le lisser, à grands coups de pinceau, qui donne un rendu moderne et lyrique à la fois. Les Echos, La « dream list » de la peinture anglaise au musée du Luxembourg | Les Echos

Images d'illustration du mot « enjuponné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « enjuponné »

Langue Traduction
Corse sopra
Basque buruak
Japonais オーバーヘッド
Russe накладные расходы
Portugais a sobrecarga
Arabe تكاليف غير مباشرة
Chinois 高架
Allemand overhead
Italien alto
Espagnol gastos generales
Anglais overhead
Source : Google Translate API

Mots similaires