La langue française

Endosymbiotique

Définitions du mot « endosymbiotique »

Wiktionnaire

Adjectif

endosymbiotique \ɑ̃.dɔ.sɛ̃.bjɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Relatif à une endosymbiose.
    • Selon la théorie dite endosymbiotique, tous les organismes réalisant la photosynthèse l'ont fait en incorporant dans leurs cellules, en tant qu’organelles, des organismes pré-existants, c'est-à-dire des cyanobactéries. Celles-ci deviennent ainsi les chloroplastes des algues, leur permettant de fabriquer de l'oxygène puis de se répandre sur la terre ferme. — (Jean-Paul Baquiast , L'origine de la photosynthèse: un hasard jamais renouvelé ?, La Revue mensuelle le 4 avril 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « endosymbiotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endosymbiotique ɑ̃dɔsɛ̃bjɔtik

Évolution historique de l’usage du mot « endosymbiotique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endosymbiotique »

  • Les chercheurs de l’Inra, du Cirad, du CEA et des Universités de Montpellier, Chicago et Vanderbilt aux Etats-Unis ont développé une méthode inédite d’analyse du génome de la bactérie Wolbachia. Cette bactérie endosymbiotique* infectant plus de 70 % des insectes, est capable d’influencer la transmission par ces derniers d’agents pathogènes comme le virus de la Dengue ou Zika. A partir du séquençage et de l’étude de l’ensemble de l’ADN présent dans les ovaires de moustiques Culex pipiens, ils ont identifié pour la première fois un nouvel élément génétique mobile de type plasmide dans cette bactérie. La connaissance de ce plasmide ouvre des voies de recherche pour mieux comprendre l’interaction de la bactérie Wolbachia avec son moustique hôte et son rôle dans la transmission des agents pathogènes. Ces travaux, publiés dans Nature Communications, ouvrent ainsi des perspectives dans la lutte biologique contre les agents pathogènes transmis par les insectes, véritable enjeu de santé publique. , Lutte contre les maladies transmises par les moustiques: découverte d’un nouvel élément génétique chez la bactérie Wolbachia - CIRAD

Traductions du mot « endosymbiotique »

Langue Traduction
Anglais endosymbiotic
Espagnol endosimbiótico
Italien endosimbiontica
Allemand endosymbiotisch
Chinois 内共生
Arabe التعايش الداخلي
Portugais endossimbiótico
Russe эндосимбиотическое
Japonais 共生
Basque endosymbiotic
Corse endosimbioticu
Source : Google Translate API

Endosymbiotique

Retour au sommaire ➦

Partager