La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endosymbiose »

Endosymbiose

[ɑ̃dɔsɛ̃bjɔs]
Ecouter

Définitions de « endosymbiose »

Endosymbiose - Nom commun

  • (Biologie) Type de symbiose dans lequel un organisme vit à l'intérieur d'un autre, les deux tirant bénéfice de cette association.

    L’un des arguments qui a fait pencher la balance en faveur de l’endosymbiose est l'absence de flagelle chez les Rickettsiales (la probable famille de bactéries de l'ancêtre des mitochondries), donc un manque de mobilité chez les aïeuls de l'organite cellulaire.
    — Janlou Chaput, La théorie de la mitochondrie parasite refait surface Futura Sciences le 24 décembre 2011

Étymologie de « endosymbiose »

Dérivé de symbiose, avec le préfixe endo-.

Usage du mot « endosymbiose »

Évolution historique de l’usage du mot « endosymbiose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « endosymbiose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « endosymbiose »

  • Toutes les plantes et les algues chlorophylliennes (ce que l'on appelle la lignée verte) sont issues d'une endosymbiose entre une cyanobactérie et un organisme unicellulaire. L'ensemble a évolué en un organisme contenant un chloroplaste et se développant grâce à la photosynthèse. Mais se prononcer sur le nombre d'occurrences de cet événement est une tâche difficile qui fait débat au sein de la communauté scientifique. De nouveaux travaux indiquent que cette endosymbiose n'a eu lieu qu'une seule fois et que les plantes (au sens strict, Archaeplastida ou lignée verte) constituent donc un groupe monophylétique.
    Futura — Cette algue d'un milliard d'années pourrait être à l'origine de toutes les plantes
  • Une salamandre dont les cellules abritent des algues vertes a été découverte. C’est le premier cas d’une telle endosymbiose chez un vertébré.
    Pourlascience.fr — Une salamandrequi se transforme en végétal ! | Pour la Science
  • Toutes les plantes et les algues chlorophylliennes (ce que l'on appelle la lignée verte) sont issues d'une endosymbiose entre une cyanobactérie et un organisme unicellulaire. L'ensemble a évolué en un organisme contenant un chloroplastechloroplaste et se développant grâce à la photosynthèse. Mais se prononcer sur le nombre d'occurrences de cet événement est une tâche difficile qui fait débat au sein de la communauté scientifique. De nouveaux travaux indiquent que cette endosymbiose n'a eu lieu qu'une seule fois et que les plantes (au sens strict, Archaeplastida ou lignée verte) constituent donc un groupe monophylétique.
    Futura — Cette algue d'un milliard d'années pourrait être à l'origine de toutes les plantes

Traductions du mot « endosymbiose »

Langue Traduction
Anglais endosymbiosis
Espagnol endosimbiosis
Italien endosymbiosis
Allemand endosymbiose
Chinois 内共生
Arabe التعايش الداخلي
Portugais endossimbiose
Russe эндосимбионтной
Japonais 内共生
Basque endosymbiosis
Corse endosimbiosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.