La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endémicité »

Endémicité

[ɑ̃demisite]
Ecouter

Définitions de « endémicité »

Endémicité - Nom commun

  • (Médecine) Caractère d'une maladie présente de manière habituelle dans une population ou une région géographique spécifique.

    Les voies de transmission diffèrent en fonction du degré dʼendémicité du virus de lʼhépatite B (VHB).
    — Philippe Caspar, Maladies sexuellement transmissibles

Étymologie de « endémicité »

Dérivé du mot endémique, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « endémicité »

Évolution historique de l’usage du mot « endémicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « endémicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « endémicité »

  • Ce chapitre a été étoffé, en particulier avec une carte de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui précise les zones d'endémicité de la rage canine et de la rage humaine. Ce document constitue une aide précieuse à la discussion des indications vaccinales. Le système expert d'aide à la décision MesVaccins prend en compte le niveau de risque de chaque pays.
    Tout ce que vous devez savoir sur les recommandations sanitaires pour les voyageurs publiées en mai 2020 — Tout ce que vous devez savoir sur les recommandati... - MesVaccins.net
  • Face au risque d’endémicité de la Covid-19, surtout en cette période hivernale, la seule alternative à défaut du dépistage de masse reste la décentralisation du test de dépistage par la mise à niveau des laboratoires régionaux et la mise en place d’unités mobiles basées au niveau district.
    Gestion Covid-19 et relâchement des populations : And Geusseum sonne l'alerte -
  • Aucun pays n’est exempt d’hépatite A. On peut estimer le niveau d’endémicité d’un pays en déterminant l’âge où 50 % de la population du groupe d’âge a des anticorps protecteurs, indiquant une infection passée à hépatite A. De façon générale, plus l’acquisition se fait en bas âge, plus la circulation du virus est grande. Cependant, comme les jeunes enfants présentent peu de symptômes d’une hépatite A, les éclosions se produisent souvent dans les pays à moindre endémicité, et touchent des individus plus âgés.
    INSPQ — Épidémiologie de l'hépatite A | Guide d'intervention santé-voyage | INSPQ
  • On parle ici d’endémicité..
    Madagascar-Tribune.com — Début des essais cliniques du médicament injectable - Madagascar-Tribune.com
  • La Suède préfère tabler sur une forme d'endémicité du Sars-CoV-2, c'est-à-dire une circulation quasi permanente et continue du virus tant que l'immunité collective (70% de la population infectée et protégée) n'est pas atteinte –ce qui demandera peut-être des mois ou des années.
    Slate.fr — Quand le coronavirus va-t-il disparaître? | Slate.fr

Traductions du mot « endémicité »

Langue Traduction
Anglais endemic
Espagnol endémico
Italien endemico
Allemand endemisch
Chinois 地方性的
Arabe المتوطنة
Portugais endêmico
Russe эндемический
Japonais 風土病
Basque endemiko
Corse endemicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.