La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encyclopédisme »

Encyclopédisme

[ɑ̃siklɔpedism]
Ecouter

Définitions de « encyclopédisme »

Encyclopédisme - Nom commun

  • Mouvement intellectuel caractérisé par la collecte et la diffusion systématique de connaissances dans divers domaines, visant à l'élaboration d'une somme de tout le savoir humain.

    [Sudhir Hazareesingh] En France, depuis le XVIIIe siècle, dans la lignée de l’encyclopédisme, la vie intellectuelle a été surdéterminée par le principe d’érudition, d’accumulation de connaissances dites générales.
    — Anne Dujin, La culture générale

Étymologie de « encyclopédisme »

Dérivé du mot encyclopédie avec le suffixe -isme.

Usage du mot « encyclopédisme »

Évolution historique de l’usage du mot « encyclopédisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encyclopédisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « encyclopédisme »

  • - Enfin, notre colloque permettra également une ouverture vers la Renaissance et sa conception de l’encyclopédisme puisque L’Image du monde a été publiée dans de nombreux incunables largement repris au XVIe siècle par des imprimeurs parisiens, londoniens ou genevois.
    Gossuin de Metz : l'image d'un monde. L'encyclopédisme au Moyen-Âge (XIIIe-XVe siècles)
  • De plus, le refus de transmettre des connaissances au profit des seules «compétences» sous prétexte d’éviter l’horreur, aux yeux des pédagogues contemporains, de «l’encyclopédisme», perpétue l’ignorance. Sans compter que l’athéisme est aussi négligé, voire ignoré, dans ECR.  
    Le Journal de Québec — ECR n’a pas tenu sa promesse | Le Journal de Québec
  • Cette question, qui angoisse nombre de nos contemporains, n’est pas nouvelle. Il fut un temps, au xvie siècle, où les humanistes ont ressenti avec acuité cette accélération du temps qui les mettait en demeure d’assimiler une masse incontrôlable de connaissances. Aux formes scolastiques d’organisation des informations présentes dans l’encyclopédisme médiéval s’ajoutèrent alors des méthodes inédites de traitement de l’information en lien avec la diffusion de l’imprimerie. C’est à l’histoire matérielle et sociale de ces nouvelles techniques de tri, d’indexation et de consultation qu’invite le livre d’Ann Blair.
    A. Blair, Tant de choses à savoir. Comment maîtriser l'information à l'époque moderne
  • Il y a plus d’un siècle, Durkheim, déjà, critiquait l’encyclopédisme de nos programmes. Nous vérifions en ce moment qu’il n’est pas besoin de « tout » voir dans le manuel, en survolant donc de nombreux chapitres, pour que notre enseignement soit utile, espérons-le, dans la perspective de la poursuite des études. Nous pourrions redevenir raisonnables à l’avenir, mais le risque est grand que notre naturel, le gavage des élèves, ne revienne au galop.
    Le Monde.fr — Confinement : « Ces leçons pour l’école qu’il ne faut pas oublier »

Traductions du mot « encyclopédisme »

Langue Traduction
Anglais encyclopedism
Espagnol enciclopedismo
Italien enciclopedismo
Allemand enzyklopädie
Chinois 百科全书
Arabe الموسوعية
Portugais enciclopedismo
Russe энциклопедизм
Japonais 百科事典
Basque encyclopedism
Corse enciclopedismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.