La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encuvage »

Encuvage

[ɑ̃kyvaʒ]
Ecouter

Définitions de « encuvage »

Encuvage - Nom commun

  • Opération consistant à placer une matière, notamment du moût ou des raisins, dans une cuve pour fermentation.

    À dose comparable, il ne paraît pas y avoir de différences notables entre les acidifications réalisées en fin de fermentation alcoolique, et celles réalisées à l’encuvage, vis-à-vis de l’effet sur la durée de la fermentation malolactique.
    — Revue française d’œnologie, Numéros 210 à 221

Étymologie de « encuvage »

Du mot cuve avec le préfixe en- et le suffixe -age.

Usage du mot « encuvage »

Évolution historique de l’usage du mot « encuvage » depuis 1800

Citations contenant le mot « encuvage »

  • Vendangé à maturité optimale, le raisin est trié manuellement, éraflé, foulé. L’encuvage est ensuite rapide pour conserver au maximum les caractéristiques organoleptiques. La fermentation est réalisée en cuves inox thermorégulées. Des remontages, parfois aérés, permettent d’extraire les tanins, la couleur. Lorsque les macérations sont jugées suffisantes, les cuves sont écoulées et les fermentations malolactiques sont rapidement réalisées en cuve inox.
    AquitaineOnLine — Château Panchille et la certification HVE - Haute Valeur Environnementale | Gironde | Actualités en Aquitaine
  • Enfin, pour l’élevage, Manno Release est une association de parois de levures sélectionnées et de β-glucanases. Incorporé dès l’encuvage (sur blanc rouge ou rosé), Mano Release assure une diffusion précoce de mannoprotéines levuriennes qui vont renforcer la stabilisation colloïdale, amplifier la sensation de volume en bouche, adoucir la sensation tannique tout en stimulant la fermentation (libération de stérols essentiels aux levures actives).
    mon-ViTi — Erbslöh (La littorale) : pas moins de cinq nouveautés | mon-ViTi
  • Le mot du vigneronCorinne et Laure Couturier : "Grenache 70% (40 à 70 ans), syrah 15% (20 à 30 ans), cinsaut 5% (15 à 20 ans) et counoise 10% (30 ans). Parcelle située en haut de coteaux argilo-calcaires, plein sud. Vendange manuelle, table de tri, égrappage, encuvage en cuve béton, remontages. Rendement moyen 30 hl/ha. Nez aromatique et riche aux légers arômes de sous bois et de réglisse. Bouche fruitée et charnue, aux notes de fruits rouges. Tanins soyeux et souples. Des arômes épicés et poivrés apparaissent au bout de quelques années. Conservation 5 à 8 ans. Servir à 15/17°."
    La Revue du vin de France — Vin du Rhône : domaine Rabasse-Charavin, 2014 - La Revue du vin de France

Traductions du mot « encuvage »

Langue Traduction
Anglais vatting
Espagnol encuba
Italien svinatura
Allemand vatting
Chinois tting
Arabe الضرب
Portugais vatting
Russe выщелачивания
Japonais 投票
Basque vatting
Corse vatting
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.