La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enclumette »

Enclumette

[ɑ̃klymɛt]
Ecouter

Définitions de « enclumette »

Enclumette - Nom commun

  • , petite enclume transportable servant à affûter la lame de la faux par martelage.

    Pour les faux de tradition continentale, on employait dʼune part le marteau et lʼenclumette, dʼautre part une pierre ou une étriche.
    — Laurent Feller, Perrine Mane

Étymologie de « enclumette »

Dérivé du mot français enclume avec le suffixe -ette.

Usage du mot « enclumette »

Évolution historique de l’usage du mot « enclumette » depuis 1800

Citations contenant le mot « enclumette »

  • Il décolle les couches de caoutchouc à l’aide d’un treuil pour en tirer des bandes plus ou moins épaisses. Puis, d’un geste sûr, maniant le marteau et l’enclumette, il confectionne des jarres, des bassines, des semelles ou même des muselières pour chameau qui seront vendues sur les marchés.
    JeuneAfrique.com — Exposition : « Vies d’ordures », dis-moi ce que tu jettes… – Jeune Afrique
  • Choisir une faulx , bien enchapeler la lame à l'aide de l'enclumette, c'est tout un art. Maintenir le tranchant avec la pierre à aiguiser qui est attachée à la ceinture du faucheur dans le coffin de corne ou de bois, la régler à sa taille, travailler le geste, prendre le bon angle de coupe, ce sont les mille et une petites choses qu'il faut connaitre et qui sont transmises par l'équipe des faucheurs de Pont-Salomon.
    Pont-Salomon : initiez-vous au fauchage à la faux - La Commère 43
  • L’association dispose de différentes enclumettes et de machines à battre les lames. Mais un des bénévoles tempère : « La demi-journée est prévue pour de l’apprentissage. Chaque année des personnes nous apportent leur faulx à enchapler, nous les laisse et repartent en nous rappelant bien qu’ils reviennent deux heures après les chercher mais « battue » … par nos soins : ce n’est pas le but ! Nous insistons sur le fait d’apprendre. Si cela est trop long à la main, nous possédons des machines. Chaque personne normalement constituée est capable de baisser une manette ! ».
    Edition Haute-Loire | Pont-Salomon : l’art de faucher à la faulx s’apprend
  • Plus loin, les outils montrent à quel point le labeur était manuel jusque dans les années 70. « C’est une enclumette pour préparer l’affûtage de la lame de la faux. Puis il y avait différents outils en fonction de la nature du sol », commente Patrice.
    Yvelines. Le passé agricole du Sud-Yvelines retrouvé | 78actu
  • Du blé à l'herbe la faucille perd ses dents et se fait plus légère. Rarement employée pour la fenaison si ce n'est sur de faibles étendues, elle est surtout associé à la ration des lapins prélevée dans la parcelle de luzerne ou sur le bord des chemins et les talus. Sa lame unie se bat comme celle de la faux, sur une enclumette, et s'aiguise avec une pierre.
    auJardin.info — La faucille, du blé à l'herbe
  • En France, parmi ceux qui incarnent ce renouveau de la pratique, Emmanuel Oblin a lancé le site du Comptoir de la faux. Il y a trois ans, il cherchait à se procurer une faux pour s’attaquer à son verger, dans le Calvados. Il n’a rien trouvé de satisfaisant en France, et a décidé d’importer du matériel, puis d’en faire commerce. Les lames d’Autriche, les manches de Suisse, les marteaux et enclumettes d’Espagne. Seules les pierres à aiguiser proviennent d’une fabrique française en Haute-Loire. Il a vu son chiffre d’affaires doubler en trois ans, et reste convaincu que nous ne sommes qu’au début de l’histoire.
    Le Mag | La faux, la vraie
  • Elle est fixée perpendiculairement sur un manche de 1,40 m à 2 m muni de deux poignées. La lame est aiguisée toutes les 15 à 30 minutes, suivant la résistance des végétaux, grâce à une pierre à aiguiser humide. Les céréales coupées sont liées en gerbe manuellement puis mises en tas, les épis levés vers le haut pour éviter leur pourrissement en cas de pluie. La lame séparée du manche est battue à l’aide d’un marteau quand l’aiguisage ne va plus. Pour cela le tranchant de la lame est posé sur une enclumette avant d’être tapoté sur une largeur d’environ 2 mm.
    Edition Briey | La campagne d’autrefois
  • Assis sur l’herbe, une enclumette fixée au sol entre ses jambes, Gilles Pillon porte des coups mesurés et répétés avec un marteau pour amincir le tranchant de la lame de sa faux. « C’est ce qu’on appelle battre la faux », indique le bénévole tout en faisant glisser la lame au fur et à mesure sur l’enclume. « Cette opération ne peut pas s’effectuer avec un marteau de menuisier à panne plate, elle doit être légèrement bombée. Une faux mal entretenue ne coupe pas. Après chaque utilisation, la lame doit être affûtée au moyen d’une pierre à effiler trempée dans l’eau », tient-il à ajouter.
    Edition Longwy | Faux et usage de faux aux Vieux Métiers !

Traductions du mot « enclumette »

Langue Traduction
Anglais anvil
Espagnol yunque
Italien incudine
Allemand amboss
Chinois
Arabe سندان
Portugais bigorna
Russe наковальня
Japonais アンビル
Basque ingudea
Corse ziama
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.