La langue française

Encéphalite

Définitions du mot « encéphalite »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCÉPHALITE, subst. fém.

Inflammation non suppurée de l'encéphale. Encéphalite à virus; encéphalite post-éruptive, post-grippale; encéphalite équine, japonaise. Les médecins parlèrent de méningite, d'encéphalite, on ne sut rien de précis (Beauvoir, Mém. jeune fille,1958, p. 358):
1. Les encéphalites appelées encore névraxites aiguës (...) sont les maladies nerveuses d'origine virale ou microbienne localisées à l'encéphale ou à la moelle épinière. QuilletMéd.1965, p. 327.
P. métaph. Elles [les « Premières Œuvres » de Flaubert] constituent une contribution (...) à la physiologie d'un jeune homme atteint d'encéphalite romantique entre 1836 et 1842 (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 58).
En partic. Encéphalite léthargique (ou épidémique). Maladie infectieuse aiguë caractérisée par des troubles de la vigilance, des paralysies oculaires, des secousses musculaires :
2. ... des destructions cellulaires produites en certaines régions, (...) par l'agent inconnu de l'encéphalite léthargique, engendrent des modifications très définies de la personnalité. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 186.
Rem. 1. Encéphalite entre comme second élément de composition dans la formation de termes savants. a) Leuco(-)encéphalite, subst. fém. Affection cérébrale caractérisée par des lésions inflammatoires prédominant au niveau de la substance blanche des hémisphères cérébraux (cf. Méd. Biol. t. 2 1971; cf. aussi Ce que Fr. a apporté à méd., 1946, p. 274). b) Méningo-encéphalite, subst. fém. Inflammation de l'encéphale et des méninges. Maupassant est mort d'une méningo-encéphalite (Barrès, Cahiers, t. 2, 1898-1902, p. 41). c) Polio(-)encéphalite, subst. fém. Affection inflammatoire de la substance grise de l'encéphale (cf. ibid. t. 3 1972 et Quillet Méd. 1965, p. 347). 2. On rencontre ds la docum. encéphalitique, adj. Qui appartient à, qui concerne une encéphalite. Des atteintes encéphalitiques localisées (Quillet Méd. 1965, p. 346). Des poussées aiguës avec température (...) qui correspondent à des réveils encéphalitiques (ibid., p. 348). Emploi subst. (Un) encéphalitique. Malade atteint d'une encéphalite. Elle fait également comprendre à quel point il est prudent de réserver l'avenir des encéphalitiques (May ds Nouv. Traité Méd., fasc. 4, 1925, p. 58).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃sefalit]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. [1752 « pierre figurée imitant le cerveau humain » (Trév.), transcrit aussi encéphalithe 1806 (J. Capuron, Nouv. dict. de méd., chir., ..., Paris)]; 1806 méd. (Id., ibid.). Dér. de encéphale*; suff. -ite*. Fréq. abs. littér. : 10.

encéphalite -

Wiktionnaire

Nom commun

encéphalite \ɑ̃.se.fa.lit\ féminin

  1. (Médecine) Maladie inflammatoire de l’encéphale.
    • Telles furent ces deux années de travail intérieur, que je ne peux comparer qu’à une violente encéphalite, durant laquelle toutes les autres fonctions de la vie furent suspendues en moi. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 173.)
    • On connaît plus de 300 arbovirus, et on en isole toujours de nouveaux. […]. Parmi les infections qu'ils provoquent, il faut citer à cause de leur grande incidence et de leur gravité la fièvre jaune, les méningo-encéphalites américaines, l’encéphalite japonaise B. — (Bernard Toma & Georges Fabiani, Les zoonoses, Que sais-je ?, PUF, 1983, p.17)
    • Résultat des courses : en France, 24 000 cas officiellement déclarés, sans doute le double en réalité, 1 000 pneumonies, plus de 30 encéphalites rougeoleuses et 10 décès, peut-être 15. — (Vaccination : L’obligation fait débat, Que choisir, janvier 2018, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCÉPHALITE. n. f.
T. de Médecine. Maladie inflammatoire de l'encéphale. Encéphalite léthargique, Maladie épidémique caractérisée par un état infectieux, de la somnolence et de la paralysie.

Littré (1872-1877)

ENCÉPHALITE (an-sé-fa-li-t') s. f.
  • Terme de médecine. Inflammation de l'encéphale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « encéphalite »

Formé de encéphale et du suffixe -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encéphale, et la finale médicale ite, indiquant inflammation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « encéphalite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encéphalite ɑ̃sefalit

Évolution historique de l’usage du mot « encéphalite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encéphalite »

  • Dans 96 prélèvements, le virus de l'encéphalite à tiques a été retrouvé. Situation épidémiologique des infections transmises par les tiques en Russie, Situation épidémiologique des infections transmise... - MesVaccins.net
  • Santé publique France publie un point de situation suite à la survenue de plusieurs cas d’encéphalites à tiques liés à la consommation de fromage au lait cru dans l’Ain entre avril et mai 2020. , Foyer de cas d’encéphalite à tiques liés à la consommation de fromage de chèvre au lait cru dans l’Ain. Point au 19 juin 2020.
  • Un retrait-rappel de fromages de chèvre au lait cru a été opéré dans l’Ain fin mai en raison de la découverte d’un foyer de cas d’encéphalite à tiques. Des contaminations exceptionnelles selon l’Agence Régionale de Santé et l’interprofession laitière. , Des cas d’encéphalite à tiques dans du fromage au lait cru / Qualité - Process Alimentaire
  • Le 10 juin, 37 cas d’encéphalite à tique ou de formes atténuées pseudo-grippales liés à la consommation de fromages de chèvre au lait cru ont été recensés sur le bassin d’Oyonnax, par l’agence régionale de santé (ARS). Les investigations en cours ont confirmé le diagnostic d'infection à virus d’encéphalite à tique (TBE) pour 28 cas et 9 sont encore en cours d’investigation.  Lyon Capitale, Ain : des fromages contaminés par le virus de l'encéphalite à tique 
  • Les recommandations vaccinales contre l'encéphalite japonaise ont été précisées dans un avis du Haut Conseil de la santé publique du 20 décembre 2013 et concernent : Cas d'encéphalite japonaise détectés en Malaisie, Cas d'encéphalite japonaise détectés en Malaisie - MesVaccins.net
  • Plusieurs facteurs pourraient modifier l’incidence de l'encéphalite à tiques en France :  Recommandation d'inscription de l'encéphalite à tiques sur la liste des maladies à déclaration obligatoire, Recommandation d'inscription de l'encéphalite à ti... - MesVaccins.net
  • L’encéphalite à tiques (TBE) est une infection transmise par les tiques de type Ixodes. Elle provoque des fièvres, une atteinte du système nerveux ou encore des signes neurologiques. En France, chaque année, une vingtaine de cas sont diagnostiqués, principalement en Alsace et en Haute-Savoie. Dans le reste du continent, l’Allemagne et la République tchèque sont les plus touchées. LeLynx.fr, Encéphalite à tiques : bientôt une maladie à déclarer ?
  • La vaccination contre l'encéphalite à tiques est recommandée pour tous les voyageurs séjournant en zone rurale ou forestière d'endémie en Europe centrale, orientale et septentrionale, du printemps à l'automne : Russie : augmentation des cas d'encéphalite à tiques en Sibérie, Russie : augmentation des cas d'encéphalite à tiqu... - MesVaccins.net
  • Rare en France, l’encéphalite à tiques est due à un virus (Flavivirus) transmis à l’Homme par piqûre d’une tique infectée (la maladie de Lyme est également transmise par la tique mais est due à une bactérie). Une vingtaine de cas est diagnostiquée chaque année sur notre territoire, notamment en Alsace et en Haute-Savoie, ou contractée à l’étranger. Exceptionnellement, la transmission de cette infection à l’Homme peut se faire via la consommation de lait cru ou de fromage au lait cru issu de chèvre ou de brebis contaminée après avoir été piquée par une tique. Concernant le foyer observé dans l’Ain, ce mode de transmission est suspecté car au moins la moitié des cas a consommé du fromage au lait cru de chèvres produit par le même Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) et aucun patient ne semble avoir été piqué par une tique. On peut noter que la présence de tiques dans les prés où paissent les animaux n’est pas liée aux conditions d’hygiène et d’élevage qui, dans le cas présent, se sont révélées conformes. Medscape, Encéphalite à tiques : un foyer dans l’Ain
  • Le Rapport sur le marché Vaccin contre le virus de l’encéphalite japonaise a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Vaccin contre le virus de l’encéphalite japonaise pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Impact du marché Vaccin contre le virus de l’encéphalite japonaise mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Research Foundation for Microbial Diseases of Osaka University, Valneva Austria GmbH, Chengdu Institute, Liaoning Dacheng, Wuhan Institute – Instant Interview

Traductions du mot « encéphalite »

Langue Traduction
Anglais encephalitis
Espagnol encefalitis
Italien encefalite
Allemand enzephalitis
Chinois 脑炎
Arabe التهاب الدماغ
Portugais encefalite
Russe энцефалит
Japonais 脳炎
Basque entzefalitis
Corse encefalite
Source : Google Translate API

Encéphalite

Retour au sommaire ➦

Partager