La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encéphalisation »

Encéphalisation

[ɑ̃sefalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « encéphalisation »

Encéphalisation - Nom commun

  • (Zoologie) Processus d'augmentation de la taille du cerveau par rapport à celle du corps, observé chez certaines espèces animales au fil de l'évolution.

    L'encéphalisation, traduisant le développement disproportionné du cerveau par rapport au corps, est un phénomène marquant l'évolution de certaines espèces animales.
    (Citation fictive)

Usage du mot « encéphalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « encéphalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encéphalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « encéphalisation »

  • Chez l’humain, le cerveau serait devenu plus volumineux (un processus appelé encéphalisation) à mesure que nos habiletés sociales — tels le langage, la poursuite d’objectifs communs, l’enseignement, la prise de décision par consensus et l’empathie — se sont développées. Ces habiletés favorisent les interactions sociales coopératives et ont permis aux humains de coloniser une grande partie des écosystèmes terrestres.
    Baleines en direct — Gros cerveau, grande sociabilité? - Baleines en direct
  • L'Homme de Néandertal était physiquement plus robuste et plus trapu que l’Homo sapiens. Il avait un cerveau un peu plus volumineux en moyenne, mais avec un coefficient d'encéphalisation légèrement moindre. En 1997, le musée de la préhistoire des Eyzies présente un homme de Néandertal en silicone grâce aux chercheurs de Bordeaux et au laboratoire de police scientifique.
    Ina.fr — Néandertal, humain… presque humain - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • Les colibris - ou oiseaux-mouches d'Amérique - aussi minuscules soient-ils, sont quand même les plus intelligents de tous (mammifères compris) avec un quotient d'encéphalisation (c'est à dire écart mesuré entre la taille du cerveau dans une espèce animale par rapport à la taille théorique calculée à partir de la taille du reste du corps) plus important que celui de l'humain ! Je vous dis pas. Quelle claque. C'est pour ça qu'on n'en parle pas trop, l'humain n'étant pas particulièrement connu pour apprécier ce qui dépasse son entendement...
    Le Point — Aberkane - Ne dites plus jamais "cervelle d'oiseau" ! - Le Point
  • Et si leur cerveau est aussi gros, c'est bien en grande partie à cause du changement climatique. Une équipe de scientifique d'Afrique du Sud, d'Europe et d'Amérique du Nord a passé six ans à reconstruire le premier chronogramme précis de l'évolution du cerveau des éléphants. Les résultats ont été publiés dans Scientific Reports, écrit Quartz. L'enquête a révélé que la taille du cerveau chez les éléphants a augmenté suite à deux impulsions, qui ont à chaque fois doublé le coefficient d'encéphalisation (la mesure de la taille relative du cerveau avec le corps), il y a 26 et 20 millions d'années.
    Slate.fr — Si les éléphants ont un plus gros cerveau, c'est bien à cause du changement climatique | Slate.fr
  • D'ailleurs, pour comparer ce qui est comparable, les scientifiques préfèrent étudier les coefficients d'encéphalisation qui mesurent la taille du cerveau par rapport au corps de l'individu.
    La Presse — Avoir un gros cerveau ne serait pas forcément une bonne nouvelle

Traductions du mot « encéphalisation »

Langue Traduction
Anglais encephalization
Espagnol encefalización
Italien encefalizzazione
Allemand enzephalisation
Chinois 脑性化
Arabe دماغ
Portugais encefalização
Russe кортикализация функций
Japonais 脳症
Basque encephalization
Corse encefalizzazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.