La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encalminé »

Encalminé

Définitions de « encalminé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCALMINÉ, ÉE, adj.

MAR. [En parlant d'un navire à voiles] Pris par le calme (cf. calme1I), immobilisé par l'absence de vent ou à l'abri. Navire encalminé. C'est à bord d'un voilier encalminé, en plein océan; calme plat, ennui sans borne (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 156).La brise de terre tombait régulièrement vers les dix heures du matin et jusque vers les trois, quatre, cinq heures de l'après-midi, (...) nous restions encalminés, les voiles battantes (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 178).
Prononc. : [ɑ ̃kalmine]. Étymol. et Hist. 1856 (La Châtre). Dér. de calme*; préf. en-*; suff. -iné, v. -iner. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Adjectif - français

encalminé \ɑ̃.kal.mi.ne\

  1. (Marine) Immobilisé, en parlant d’un voilier, par l’absence de vent ou à l’abri dans un havre.
    • Le bateau est encalminé.
  2. (Figuré) En parlant d'une personne : à l'arrêt, en attente de.
    • Encalminé dans mon pot au noir, je passais mes journées à ne rien faire, en sentinelle derrière ma fenêtre. — (Christophe Masson, Ombre Chinoise, Editions Revoir, 2014, page 11)
    • Car le président de LR, encalminé dans le tréfond des sondages, redoute de faire un très mauvais score l’an prochain, peut-être sous la barre des 10 %, ce qui compromettrait gravement sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, son seul objectif. — (« La tête de l’emploi », Le Canard Enchaîné, 16 mai 2018, page 2.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENCALMINÉ (an-kal-mi-né, née) adj.
  • Terme de marine. Navire encalminé, navire qui se trouve sous l'influence d'un temps calme ou sous un abri.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « encalminé »

En 1, et calme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De calme avec les affixes en- et -iné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « encalminé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encalminé ɑ̃kalmɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « encalminé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encalminé »

  • Je pense qu’ils vont rallier le waypoint COI-UNESCO à la mi-journée du 9 juillet. Le vent va faire que mollir en étant relativement erratique. Aujourd’hui les jeux ne sont pas faits pour la bouée nord et on commence à voir les stratégies se dessiner, notamment celle de Thomas Ruyant qui est plus décalé dans l’est. Il y a vraiment un peloton de tête, constitué de Thomas Ruyant, Charlie Dalin et Jérémie Beyou. Cette bouée COI-UNESCO qui est encore loin et tout peut encore arriver. A l’arrière de la flotte, Manuel Cousin est un des premiers à avoir viré à l’ouest dès le début donc il est aujourd’hui encalminé dans un anticyclone duquel il a du mal à sortir. La L3 va rapidement venir l’épauler et il va finalement passer entre L2 et L3 pour pouvoir monter progressivement vers le nord. Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère, IMOCA - Vendée Arctique Les Sables 2020 - Ruyant, premier de cordéeAdonnante.com – Surfez sur l'Actualité Voile Sportive – Course au Large – America's Cup – Voile Légère | Surfez sur l'actualité voile sportive
  • Ce plan de relance de 750 milliards € représente 4,5 fois le budget (certes indigent) de l’Union, mais il va très au-delà. Ces emprunts communs ressemblent à des “eurobonds”, dossier encalminé depuis dix ans… On les appellera peut-être “Coronabonds”, pour marquer cette année 2020 historique. LE [Lyon-Entreprises], Relance économique : faisons feu de tout bois ! - LE [Lyon-Entreprises]
  • Face à cette découverte, la dame a rapidement signalé sa macabre découverte auprès des gendarmes d’Agen. Deux magistrats du parquet d’Agen se sont eux aussi rendus sur place. Finalement le corps sans vie d’un sans domicile fixe a été retrouvé encalminé à l’intérieur d’un gros tuyau, les bras en croix.  SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : un chien revient avec une tête dans la gueule
  • Suspendus à une corde, ils nettoient des fours à la barre à mine, ramonent des cheminées d’usine ou cassent à la pioche du sucre en poudre encalminé dans des silos. Cordiste lui-même, Éric Louis connaît bien ces ouvriers à tout faire, missionnés en intérim par des entreprises qui ont, pour la plupart, externalisé les opérations de maintenance. Il raconte les contrats d’une semaine, les conditions précaires, la pression exercée par les donneurs d’ordres sur les prestataires. Il évoque les paysages industriels : « Et tout à coup, il est là, le silo numéro 4. Massif. Sombre. Menaçant. Sinistre dans l’aube qui peine à venir. Ses vingt et quelques étages fièrement dressés. Gris de béton brut, de béton nu. » Puis, une fois à l’intérieur, la chaleur étouffante, l’atmosphère confinée des cylindres obscurs et saturés de poussière, le risque omniprésent, les gestes précis malgré l’épuisement. Mais aussi la solidarité et la conscience de classe qui soudent le groupe. Comme lorsque, un jour de juin 2017, Quentin, 21 ans, disparaît dans un silo de la société Cristanol, à Bazancourt (Marne). Le Monde diplomatique, On a perdu Quentin, suivi de Casser du sucre à la pioche, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, octobre 2019)

Traductions du mot « encalminé »

Langue Traduction
Anglais becalmed
Espagnol encalmado
Italien bonaccia
Allemand beruhigt
Chinois 淡淡的
Arabe هدأ
Portugais calmaria
Russe успокоенный
Japonais 落ち着いた
Basque becalmed
Corse becalmed
Source : Google Translate API

Encalminé

Retour au sommaire ➦

Partager