La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énarchie »

Énarchie

[enarʃi]
Ecouter

Définitions de « énarchie »

Énarchie - Nom commun

  • Énarchie () : Néologisme péjoratif désignant le gouvernement de la France par les énarques, notamment les hauts fonctionnaires issus de l'École Nationale d'Administration (ENA), et caractérisé par la cooptation des anciens élèves dans les sphères publique, parapublique et privée.

    L’Etat ne marche pas toujours bien, c’est vrai. Mais il est un peu facile d’imputer ses erreurs à la haute fonction publique et à l’énarchie.
    — Jean-Baptiste Jacquin et Benoît Floc'h, « Il est un peu facile d’imputer les erreurs de l’Etat à la haute fonction publique et à l’énarchie »

Étymologie de « énarchie »

Du sigle ENA de l’École nationale d’administration, avec le suffixe -archie. Terme forgé par Jean-Pierre Chevènement (sous le pseudonyme de « Jacques Mandrin ») dans L’Énarchie ou les Mandarins de la société bourgeoise, paru en 1967.

Usage du mot « énarchie »

Évolution historique de l’usage du mot « énarchie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énarchie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « énarchie »

Langue Traduction
Anglais enarchy
Espagnol enarquía
Italien enarchy
Allemand enarchie
Chinois 君主制
Arabe ملك
Portugais enarquia
Russe enarchy
Japonais 君主制
Basque enarchy
Corse enarchia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.