La langue française

Émulsine

Définitions du mot « émulsine »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMULSINE, subst. fém.

A.− Enzyme contenue dans les amandes et capable d'hydrolyser divers hétérosides. Synon. synaptase.Cf. amygdaline, s.v. amygdal- B.Pour préparer l'émulsine, couper des amandes en morceaux et laisser dans l'eau froide. L'émulsine se dissout et passe incolore (C. Bernard, Notes,1860, p. 136).
B.− ,,Cosmétique à base de savon, huile végétale, parfum donnant à l'eau une apparence laiteuse`` (Duval 1959). Pots pleins de pâte d'aveline, de serkis du harem, d'émulsines au lys de kachemyr, de lotions d'eau de fraise et de sureau pour le teint (Huysmans, À rebours,1884, p. 160).
Prononc. : [emylsin]. Étymol. et Hist. 1837 chim. (Vallet, Action de l'émulsine sur l'amygdaline ds Journ. de pharm., XXIII, 406 d'apr. Quem. Fichier). Formé à partir du rad. de émulsion*; suff. -ine*. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.

Wiktionnaire

Nom commun

émulsine \e.myl.sin\ féminin

  1. (Chimie) Enzyme présente dans diverses amandes. Elle provoque la lyse de l'amygdaline en glucose, aldéhyde benzoïque et en acide cyanhydrique, composants de l'essence d'amande amère.
    • L'émulsine a servi dans la synthèse de la vanilline à partir de la coniférine contenue dans l'aubier de pin.
    • MM. Bourquelot et Hérissey a démontré en 1894 que l’émulsine dédouble le sucre de lait. — (Archives générales de médecine, Volume 1, 1903)
  2. En cosmétique, enzyme, parfum, huile végétale entrant dans la composition de produits de beauté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉMULSINE (é-mul-si-n') s. f.
  • Terme de chimie. Principe albuminoïde qui existe dans les amandes, et qui favorise l'émulsion de l'huile d'amandes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émulsine »

Radical de émulsion et suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émulsine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émulsine emylsin

Évolution historique de l’usage du mot « émulsine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émulsine »

  • Le lait d'amande est riche en calcium, phosphore, fer, fibres, potassium et vitamine E. Il est recommandé pendant la croissance et lors des convalescences. L'amande facilite également la digestion des céréales grâce à une enzyme, l'émulsine. Attention toutefois à la quantité d'amande contenue qui, selon les marques, se réduit comme une peau de chagrin. À utiliser pour des boissons ou dans les recettes sucrées et salées. La Vie.fr, Top 5 des laits végétaux
  • • Pourquoi c’est bon pour la santé ? Parce qu’il est particulièrement digeste. « Il contient un enzyme, l’émulsine, qui favorise la digestion des céréales ». Il n’affiche ni lactose, ni matières graisses saturées… ni calcium, c’est là son principal défaut. Une bonne raison pour le choisir enrichi en calcium si vous en manquez. « Il concentre aussi du magnésium et des fibres, bonnes pour le transit, du fer, du potassium qui booste cerveau et muscles », ajoute le Dr Chast. Femme Actuelle, Lait ou boisson végétale : que choisir pour cuisiner, et leurs atouts santé : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « émulsine »

Langue Traduction
Anglais emulsin
Espagnol emulsina
Italien emulsin
Allemand emulsin
Chinois 乳油
Arabe مستحلب
Portugais emulsina
Russe emulsin
Japonais エマルシン
Basque emulsin
Corse emulsina
Source : Google Translate API

Synonymes de « émulsine »

Source : synonymes de émulsine sur lebonsynonyme.fr

Émulsine

Retour au sommaire ➦

Partager