La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émulsifiant »

Émulsifiant

[emylsifjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « émulsifiant »

Émulsifiant - Adjectif

  • Adj. Se dit d'une substance qui favorise et maintient l'homogénéité d'une émulsion en stabilisant le mélange de deux liquides non miscibles.

    Les protéines du jaune sont peu foisonnantes mais possèdent d'excellentes propriétés émulsifiantes dues aux phospholipides et aux lipoprotéines (effet stabilisant).
    — Nathalie Nathier-Dufour, Les œufs et les ovoproduits

Émulsifiant - Nom commun

  • Substance, d'origine naturelle ou synthétique, qui favorise la formation et la stabilité des émulsions en réduisant les tensions interfaciales entre deux phases non miscibles.

    L’emploi d’un stabilisateur et d’un émulsifiant influencera positivement la conservation et la légèreté.
    — Christophe Declercq, Kris Vlegels

Étymologie de « émulsifiant »

Du verbe émulsifier.

Usage du mot « émulsifiant »

Évolution historique de l’usage du mot « émulsifiant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émulsifiant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « émulsifiant »

Citations contenant le mot « émulsifiant »

  • L’étude sur les émulsifiants mondiaux pour l’industrie de la margarine aide chaque entreprise afin de fournir des opportunités significatives aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir du monde Émulsifiants pour l’industrie de la margarine. L’objectif principal du rapport sur le marché des émulsifiants pour la margarine est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre des émulsifiants pour le marché de la margarine à travers le monde aux côtés des décisions liées aux affaires.
    Thesneaklife — Recherche sur les émulsifiants pour le marché de la margarine (impact de COVID-19) 2020-2026: DuPont, Cargill, ADM – Thesneaklife
  • L’émulsifiant de qualité alimentaire fait référence à une substance qui peut améliorer la tension superficielle entre les différentes phases constitutives du système émulsifiant et former une dispersion homogène ou un corps émulsifiant.
    Instant Interview — Émulsifiants de qualité alimentaire Le marché a une énorme demande dans le monde | Profil des acteurs mondiaux – Archer Daniels Midland, Cargill, DowDuPont – Instant Interview
  • Il y a différentes manières de présenter le machin. Dans les anciens temps, lorsque l’on pouvait fourguer tout au consommateur béat, on appelait cela sans gêne aucune le E466. Mais comme les marchands sont devenus malins, il se nomme désormais « carmellose », mignon comme tout. Enfin, pour les scientifiques, il est la carboxyméthylcellulose. Cet émulsifiant – il augmente l’onctuosité d’un produit – et texturant – il peut épaissir ou gélifier – est massivement utilisé par l’industrie dans ses goûteux plats transformés. Cherchez pas, y en a à peu près partout. On l’utilise même comme larmes de substitution en cas de sécheresse oculaire.
    Charlie Hebdo — Cet additif qui fait bien chier - Charlie Hebdo
  • Quant au chocolat de ce coffret, il s’agit de mon gros coup de cœur du mois ! C’est un chocolat noir 74% à la menthe poivrée bio. C’est un véritable délice qui me rappelle les chocolats fourrés à la menthe, mais en dix fois meilleur ! Si vous aimez les glaces menthe chocolat ou ce mélange des deux saveurs je vous le recommande grandement, il est incroyable. Chacun des chocolats a la certification biologique. La transformation se fait artisanalement, sans émulsifiant et le chocolat est emballé à la main dans le Rhône. Les chocolats ne contiennent pas de produits laitiers donc conviennent à tous régimes alimentaires.
    Toutes les Box — Chocolittéraire – Le Chocolat de Poche – Janvier/Février 2022 - Toutes les Box
  • Puisque certains vaccins contiennent des lipides et de l'eau (deux ingrédients qui ne se mélangent pas facilement), on ajoute parfois un émulsifiant (polysorbate 80). C’est un peu comme ajouter du jus de citron à une recette de mayonnaise.
    Radio-Canada.ca — Du sucre et du sel parmi les ingrédients des vaccins contre la COVID-19 | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Si vous faites partie des 200 000 Français atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique, méfiance avec le carboxyméthylcellulose (CMC), une gomme de synthèse utilisée comme additif alimentaire que l’on retrouve sous la dénomination « E466 ». Une équipe de chercheurs français de l’Inserm, du CNRS et de l’université de Paris vient de mener un essai clinique qui confirme les soupçons observés chez la souris, à savoir que cet émulsifiant alimentaire « impacte l’environnement intestinal en altérant la composition du microbiote ».
    E466 : l’additif alimentaire à éviter pour préserver vos intestins et son microbiote
  • Un émulsifiant courant, le carboxyméthyl cellulose de sodium (E466), présent dans de nombreux produits alimentaires industriels, diminue la diversité des bactéries composant la flore intestinale.
    Additif alimentaire E466 - Des effets néfastes sur le microbiote - Actualité - UFC-Que Choisir
  • On y trouve également un autre excipient, le polysorbate 80, un émulsifiant utilisé dans de nombreux vaccins (comme celui de la grippe) et médicaments pour les fluidifier. On le retrouve également dans des savons ou les glaces.
    Covid-19. Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen : que contiennent les vaccins autorisés en France ?

Traductions du mot « émulsifiant »

Langue Traduction
Anglais emulsifier
Espagnol emulsionante
Italien emulsionatore
Allemand emulgator
Chinois 乳化剂
Arabe مستحلب
Portugais emulsificante
Russe эмульгатор
Japonais 乳化剤
Basque emulsifier
Corse emulsificante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.