La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empouvoirer »

Empouvoirer

Définitions de « empouvoirer »

Wiktionnaire

Verbe - français

empouvoirer \sɑ̃.pu.vwa.ʁe\ transitif (voir la conjugaison)

  1. (Néologisme) (Rare) Émanciper, libérer de contrainte, rendre autonome, responsabiliser.
    • Pour le troisième groupe, on pourrait retenir l’importance cruciale de l’aptitude à faciliter la transition vers une perception de l’organisation comme système d’apprentissage , la capacité d’« empouvoirer » et de réellement responsabiliser les personnes, une culture de productivité, de souplesse, de créativité, une culture d’apprentissage. — (Linda Cardinal, Caroline Andrew, La démocratie à l’épreuve de la gouvernance, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2001, page 34)
    • Sur les sites américains, on a droit toutes les semaines à des conseils adressés aux femmes pour lutter contre le syndrome de l’impostrice, des astuces afin de s’empouvoirer (sur le principe de l’empowerement). — (Titiou Lecoq, J’ai redécouvert le football en regardant la Coupe du monde des femmes, dans Slate.fr, 14 juin 2019 [texte intégral])
    • J’admire l’engagement de L’Oréal Paris d’empouvoirer les femmes. — (Élodie Petit, Kate Winslet : « J’ai confiance en moi quand mes enfants me disent qu’ils sont fiers de mon travail », dans Elle.fr, 21 juin 2021 [texte intégral])
    • Une petite séance de twerk pour, je cite les propos des organisatrices rapportés par Cécile Bouanchaud du Monde : “montrer que ce n’est pas une danse de putes mais une façon de se réapproprier son corps et de s’empouvoirer“. — (Sophia Aram, Thérapie du cul, dans France Inter, 22 novembre 2021 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « empouvoirer »

(XXIe siècle) Francisation de l’anglais empower.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « empouvoirer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empouvoirer ɑ̃puvware

Citations contenant le mot « empouvoirer »

  • C’est pour tordre le cou à cette vision de la valeur et de la beauté que l’actrice britannique se démaquille face caméra dans un discours engagé, pensé pour « empouvoirer » les femmes, peu importe si elles sont maquillées ou non. « Ce qui est vraiment compliqué pour nous toutes, c’est de réussir à avoir le sentiment de ‘bien le valoir’ sans tout ça », ajoute l’égérie L’Oréal dans un geste en direction de son visage. POSITIVR, Kate Winslet se démaquille pour L'Oréal Paris : une campagne sincère ou opportuniste ?
  • L'empowerment est un mot rarement traduit - ce pourrait être « empouvoirer », ce qui n'est pas très élégant - qui exprime cet acte managérial essentiel de transmettre le pouvoir à ceux qui ne l'ont pas. Il s'agit du pouvoir de prendre des initiatives, de gérer l'activité à leur façon, de trouver des solutions et bien sûr de décider. Beaucoup d'entreprises en ont fait un mantra , qui est encore plus d'actualité avec le travail à distance. Car toutes sont confrontées à la nécessité de faire descendre le centre de gravité, de libérer les énergies et de permettre à ceux qui sont au plus près des problèmes de se mettre en posture de les résoudre. Mais force est de constater que la mise en oeuvre ne va pas de soi. Les Echos, Management : les malentendus de l'empowerment | Les Echos
  • Une séquence illustre bien la volonté de dénoncer leur condition, de les empouvoirer, mais pas trop. Dans l’épisode 6, Coral raconte le sentiment d’être une poupée surmaquillée et habillée en fonction du désir des clients masculins. Elle, Wendy et Gina entreprennent alors de se démaquiller dans une scène censée illustrer leur liberté nouvelle. La scène suivante montre qu’elles sont en réalité toujours maquillées (juste un tout petit peu moins !), et habillées de la même façon (très clinquant, très court, pas franchement idéal pour se bagarrer et prendre la fuite). Il faudra attendre le tout dernier épisode pour qu’elles aient enfin le droit d’enfiler une combinaison. Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison, Pourquoi Sky Rojo est un cas d’école de série "badass" et male gaze

Images d'illustration du mot « empouvoirer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « empouvoirer »

Langue Traduction
Anglais empower
Espagnol autorizar
Italien potenziare
Allemand ermächtigen
Chinois 赋权
Arabe تمكين
Portugais empoderamento
Russe уполномочивать
Japonais 力を与える
Basque ahalduntzea
Corse empower
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot empouvoirer au Scrabble ?

Nombre de points du mot empouvoirer au scrabble : 18 points

Empouvoirer

Retour au sommaire ➦

Partager