La langue française

Empoussiérer

Définitions du mot « empoussiérer »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPOUSSIÉRER, verbe trans.

Couvrir de poussière. Il soufflait par là-dessus un air sec, hilarant, qui nettoyait la route en empoussiérant l'alentour (Gide, Si le grain,1924, p. 370):
Augustin se résigna amèrement. La bicyclette, en vingt minutes de course, empoussiérerait ses chaussures. Il les essuierait à de l'herbe. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 57.
Emploi pronom. à sens passif. Sur ce guéridon (...) des volumes (...) s'empoussièrent sous l'oubli où les laisse le travail (Léautaud, Essais,Essai sentimental, 1896, p. 16).Une petite papeterie-mercerie, à la devanture de laquelle s'empoussiéraient des réglisses, des père la colique, des bobines de fil (Queneau, Pierrot,1942, p. 91).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Quelques emplois adj. du part. passé. La glycine empoussiérée (...) agite ses grappes sous la brise (Estaunié, Vie secrète, 1908, p. 55). b) Empoussièrement, subst. masc. État de ce qui est empoussiéré. Les rouleaux mouilleurs (...) eux aussi souffrent de l'empoussièrement et contribuent pour une large part, au maculage de la plaque métallique (Chelet, Lithogr., 1933, p. 275).
Prononc. : [ɑ ̃pusjeʀe], (j')empoussière [ɑ ̃pusjε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1863 « couvrir de poussière » (Goncourt, Journal, p. 353). Dér. du rad. de poussière*; préf. em- (en-*). Fréq. abs. littér. : 6 (empoussiéré : 12).

Wiktionnaire

Verbe

empoussiérer \ɑ̃.pu.sje.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Provoquer le dépôt de poussière sur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « empoussiérer »

De poussière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « empoussiérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empoussiérer ɑ̃pusiere

Évolution historique de l’usage du mot « empoussiérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empoussiérer »

  • Loin de se laisser empoussiérer, l’exposition regarde droit vers l’avenir, tout en gardant un pied dans la tradition. La Voix de l’Est, L'exposition agricole de Bedford entre traditions et renouveau | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Unique institution francophone en Amérique du Nord qui offre une formation de calibre international en ballet, cette institution fondée en 1966, est loin de s’empoussiérer, en rivalisant de nouvelles initiatives pour rester toujours actuelle. Voir.ca, École supérieure de ballet du Québec : des pointes de nouveautés | Visite | Voir.ca
  • Tes collègues t’apprécient, ils te considèrent comme une jeune "qui en veut" et qui  donne un souffle de fraîcheur à ce service qui commençait à s’empoussiérer. Quelques-uns t’ont même accompagnée au bar d’à côté pour célébrer ton nouveau contrat. usinenouvelle.com/, Conversation entre une mère et sa fille – Conseils à ma fille - Magali Anderson
  • Malheureusement, initialement annoncé pour 2019, le titre avait coulissé vers l’été 2020 sans nous donner plus de nouvelles. Mais voilà qu’au détour de deux trailers dont l’un met en avant John Cooper, héros iconique de la saga, Desperados III nous permet de découvrir qu’il va empoussiérer ses santiags en plein mois de juin et plus précisément le 16 juin prochain sur PC, Xbox One et PS4. Gamelove, Desperados III - Le titre d’infiltration tactique sauce western donne rendez-vous en juin sur PC, PS4 et Xbox One | Gamelove

Traductions du mot « empoussiérer »

Langue Traduction
Anglais dust
Espagnol polvo
Italien polvere
Allemand staub
Chinois 灰尘
Arabe غبار
Portugais poeira
Russe пыль
Japonais ほこり
Basque hautsa
Corse tarra
Source : Google Translate API

Empoussiérer

Retour au sommaire ➦

Partager