La langue française

Emposieu

Sommaire

  • Définitions du mot emposieu
  • Étymologie de « emposieu »
  • Phonétique de « emposieu »
  • Évolution historique de l’usage du mot « emposieu »
  • Citations contenant le mot « emposieu »
  • Traductions du mot « emposieu »

Définitions du mot « emposieu »

Wiktionnaire

Nom commun

emposieu \ɑ̃.pɔ.zjø\ masculin

  1. (Jura) Aven où les eaux s'engouffrent pour reparaître, sous forme de sources abondantes, dans les vallées inférieures.
    • Les vallées du Jura ou combes sont le plus souvent sans issue, et leurs eaux se perdent dans des entonnoirs appelés emposieux, par lesquels elles se rendent quelquefois à des vallées plus basses. C’est ainsi que les eaux du lac de Joux se déversent dans un emposieu et reparaissent, à 4 kilom. plus loin, dans la vallée de Valorbe, pour former la rivière d’Orbe. — (Louis Dussieux, Géographie générale, V. Lecoffre, 1880, page 375)
    • La bergerie qu’il habitait se trouvait à côté d’un énorme emposieu, dans le fond une faille partait jusqu’au milieu de la terre, il avait la forme d’un entonnoir renversé. — (Jean-Pierre Rochat, Berger sans étoiles, Éditions d'en bas, 1984, page 42)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EMPOSIEU (an-po-zieu) s. m.
  • Nom donné, dans le Jura, à des cavités en forme d'entonnoir où les eaux s'engouffrent pour reparaître, sous forme de sources abondantes, dans les vallées inférieures.

    Au plur. Des emposieux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emposieu »

Mot régional issu du latin puteus (« trou, puits »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

En 1, et le provenç. potz, puits.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « emposieu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emposieu ɑ̃pɔsiø

Évolution historique de l’usage du mot « emposieu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emposieu »

  • Puis ses films adviennent au fil des décennies, accompagnés d’incessantes interventions intellectuelles et discursives dispersées sur la scène amicale et publique. Un bricolage expressif irrépressif tricotant l’image et le verbe. Je cherche une métaphore. La voici. Il règne chez Francis comme un vaste emposieu mental et psychique creusé par un sentiment d’insatisfaction perpétuelle, où s’engouffre sans relâche tout ce qui semblait pourtant acquis: les réconforts, les apaisements et les réussites certifiées par les prix et les hommages décernés au fil des ans par le microcosme culturel et cinématographique. Le Courrier, Francis Reusser, l’ambre et la lumière - Le Courrier
  • «La ligne de partage passe sur la colline du Bois-du-Couvent. Il y a quelques années nous avons fait des traçages d’eau depuis l’emposieu des Crosettes à côté du giratoire du Bas-du-Reymond, sans les retrouver sur le versant Rhône». , Un panneau à la sortie de La Chaux-de-Fonds indique le...
  • Il laisse une vingtaine d'ouvrages. Ce sont par exemple le recueil de poésie «Les yeux ouverts» paru en 1956, les romans «L'emposieu» (1981), «L'orgue de Barbarie» (1988) et «Le Pollen de Satan» (1992) ainsi que des nouvelles réunies sous le titre «Marie Casamance, suite jurassienne» en 1995. , 20 minutes - Décès de Louis-Albert Zbinden

Traductions du mot « emposieu »

Langue Traduction
Anglais emposieu
Espagnol emposieu
Italien emposieu
Allemand emposieu
Chinois emposieu
Arabe emposieu
Portugais emposieu
Russe emposieu
Japonais emposieu
Basque emposieu
Corse emposieu
Source : Google Translate API
Partager