La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emposieu »

Emposieu

[ɑ̃pɔsiø]
Ecouter

Définitions de « emposieu »

Emposieu - Nom commun

  • (Géographie) Terme spécifique au Jura désignant un gouffre naturel par lequel les eaux s'infiltrent pour réapparaître en tant que sources dans des vallées plus basses.

    Les vallées du Jura ou combes sont le plus souvent sans issue, et leurs eaux se perdent dans des entonnoirs appelés emposieux, par lesquels elles se rendent quelquefois à des vallées plus basses. C’est ainsi que les eaux du lac de Joux se déversent dans un emposieu et reparaissent, à 4 kilom. plus loin, dans la vallée de Valorbe, pour former la rivière d’Orbe.
    — Louis Dussieux, Géographie générale

Étymologie de « emposieu »

Du latin puteus (« trou, puits »), et le provençal potz, puits.

Usage du mot « emposieu »

Évolution historique de l’usage du mot « emposieu » depuis 1800

Citations contenant le mot « emposieu »

  • Puis ses films adviennent au fil des décennies, accompagnés d’incessantes interventions intellectuelles et discursives dispersées sur la scène amicale et publique. Un bricolage expressif irrépressif tricotant l’image et le verbe. Je cherche une métaphore. La voici. Il règne chez Francis comme un vaste emposieu mental et psychique creusé par un sentiment d’insatisfaction perpétuelle, où s’engouffre sans relâche tout ce qui semblait pourtant acquis: les réconforts, les apaisements et les réussites certifiées par les prix et les hommages décernés au fil des ans par le microcosme culturel et cinématographique.
    Le Courrier — Francis Reusser, l’ambre et la lumière - Le Courrier
  • Il laisse une vingtaine d'ouvrages. Ce sont par exemple le recueil de poésie «Les yeux ouverts» paru en 1956, les romans «L'emposieu» (1981), «L'orgue de Barbarie» (1988) et «Le Pollen de Satan» (1992) ainsi que des nouvelles réunies sous le titre «Marie Casamance, suite jurassienne» en 1995.
    20 minutes - Décès de Louis-Albert Zbinden
  • «La ligne de partage passe sur la colline du Bois-du-Couvent. Il y a quelques années nous avons fait des traçages d’eau depuis l’emposieu des Crosettes à côté du giratoire du Bas-du-Reymond, sans les retrouver sur le versant Rhône».
    Un panneau à la sortie de La Chaux-de-Fonds indique le...
  • Comme suspendue au bord du vaste emposieu de la combe Varin, au-dessus de Noiraigue, la petite pelle mécanique retourne inlassablement la terre, faisant de temps à autre tomber de gros blocs de béton, de rocher ou des troncs qui dégringolent la pente. Du fond de l’emposieu s’élève une fumée dense provenant du bois brûlé sur place par les hommes de la protection civile (PCi) du Val-de-Travers.
    Grand nettoyage dans un emposieu
  • Envolés, les cols-verts, ces deux fantaisistes qui nous jouaient des scènes d’amour sur l’eau d’un emposieu pendant ce printemps particulier! Envolés, réinstallés avec canetons et vie de famille au bord du grand étang! Une résidence protégée avec ses berges en rondins de bois, ses foules de visiteurs y chancelant et crapahutant et les canards comme des stars d’Holiday on Ice sur leurs patins invisibles, à la surface de l’eau et des choses de la vie humaine. Les vacances d’été, par exemple. Je l’écris en bleu: vacances d’été 2020.
    Ecrivains face au virus: «Envolés, les cols-verts», de Rose-Marie Pagnard - Le Temps

Traductions du mot « emposieu »

Langue Traduction
Anglais emposieu
Espagnol emposieu
Italien emposieu
Allemand emposieu
Chinois emposieu
Arabe emposieu
Portugais emposieu
Russe emposieu
Japonais emposieu
Basque emposieu
Corse emposieu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.